The Other Man

Article écrit par

Un sujet qui laissait présager le pire et au final une assez bonne surprise. Même si The Other Man n’est pas un chef d’oeuvre, il offre un moment de grâce comme seul le 7ème art sait en donner. La magie du cinéma, c’est aussi des coups de coeur inexpliqués…

On y parle d’amour et de trahison, mais The Other Man (adaptation cinématographique de la nouvelle de Berhard Schlink, auteur par ailleurs de The Reader) est avant tout une histoire de pardon et de compréhension. À la disparition de sa femme, Peter (Liam Neeson) découvre les messages d’un autre homme. Une curiosité presque malsaine s’empare alors de lui, incontrôlable et douloureuse. Elle le mènera à Milan, auprès de Ralph (Antonio Banderas), cet autre dont il n’a jamais soupçonné l’existence. Car, et le film n’en fait pas un secret, depuis une douzaine d’années, Lisa (Laura Linney) a une double vie. Impossible défi que ce deuil d’une épouse que finalement Peter ne connaît pas. Au delà de l’infidélité il y a une femme amoureuse, incapable de choisir entre un mari sécurisant et un ami-amant passionnant. Dans cette schizophrénie des sentiments l’un et l’autre apporte une certaine forme d’équilibre qui dépasse les conventions sociales. Peter et la belle maison familiale toujours baignée dans le brouillard, reflet d’un quotidien routinien et confortable ; Ralph et le soleil italien, les vacances milanaises comme une vie de rêve… qui ne peut être la vraie vie.

  

Pour une fois un cinéma qui ne tombe pas dans le cliché de l’homme adultère, et qui fait de l’égalité des sexes, non pas un combat, mais une évidence. L’amour, au moins, est remis à sa place : comme le dit Lisa à son mari lors d’une banale discussion, les sentiments ne sont pas un choix. Il s’agit de rencontres. On tombe amoureux, c’est ainsi et cela ne s’explique pas. Avant de partir elle avait essayé, à sa façon, de lui faire comprendre son attachement à un autre. Par le biais des flash-back et du montage en parallèle, le récit s’attarde sur le beau et sur le douloureux : les souvenirs avec Ralph chevauchent la quête torturée de Peter. Parfois savoir n’est pas salvateur, la connaissance du pire entraîne son lot de tortures psychologiques. Et pourtant, Peter et Ralph apprendront l’un de l’autre. Car, finalement, n’est-ce pas un joli point commun qui les a réunis?

Titre original : The Other Man

Réalisateur :

Acteurs : , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…