MashUp Film Festival

Article écrit par

Pour ceux qui connaissent le webzine Blow up sur Arte et se délectent de ses montages cinéphiles ludiques et inspirés, adorent Les Cadavres ne portent pas de costard (Carl Reiner, 1982) et vénèrent à jamais Le Grand détournement (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993), le MashUp Festival est l’événement de votre week-end ! L’origine du […]

Pour ceux qui connaissent le webzine Blow up sur Arte et se délectent de ses montages cinéphiles ludiques et inspirés, adorent Les Cadavres ne portent pas de costard (Carl Reiner, 1982) et vénèrent à jamais Le Grand détournement (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993), le MashUp Festival est l’événement de votre week-end !

L’origine du mashup  est à chercher dans les pratiques de found footage, soit l’utilisation de pellicules existantes dans le but de créer un autre film. Le cinéma expérimental fut l’espace le plus dynamique de ces pratiques d’appropriation et de digestion d’images d’autrui (ou de soi). La terminologie mashup, qui s’applique aussi à la musique, induit un mélange plus radical des sources, une acquisition encore plus libre d’un morceau musical que l’on accole à un plan pour faire jaillir une troisième œuvre, naissance de la rencontre et de l’impureté.

Que vous soyez novices en la matière ou bien sérieux compétiteurs de mashup films, le festival organisé par le Forum des Images concentre sur deux jours et en entrée libre une bien belle programmation, permettant une première découverte de l’univers mais garantissant aux connaisseurs un immanquable second rendez-vous.

Une carte blanche sera donnée à Virgil Widrich, connu notamment pour ses deux films expérimentaux Fast Film et Copy Shop. D’hommages cinéphiles à Star Wars (Stars Wars Uncut) à la présentation du travail du cinéaste français Jean-Gabriel Périot, en passant par la belle idée de clore le festival par un hommage au cinéma américain classique des 50’ (Film noir, de Philippe Truffault, accompagné au piano par Stéphane Oliva), le menu sera à la carte et chacun y trouvera son montage adéquat.

Évènement aussi foisonnant et diversifié que son objet, le MashUp Film Festival entend tout à la fois montrer sur grand écran les productions actuelles les plus représentatives de ce non-mouvement mais aussi devenir le lieu de réflexion de sa propre existence. Une table ronde sur la possibilité de « Réinventer le droit d’auteur » par exemple, ainsi que l’intervention de Vincent Puig (directeur exécutif de l’Institut de recherche et d’innovation), s’interrogeant sur les enjeux des pratiques collaboratives, participent aussi à l’ambition d’un jeune festival bien ancré dans le présent.

Mashup Film Festival, du vendredi 22 au dimanche 24 juin, au Forum des Images.
Programmation complète sur le site internet du MashUp Film Festival et information complémentaires sur celui du Forum des images.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi