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Conflits et obscurantisme religieux au cinéma

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Parmi les meilleurs films de ce début 2010, « Agora » d’Alejandro Amenabar se penchait (parmi d´autres thèmes passionnants) sur le problème de l´obscurantisme religieux.

Par fanatisme ou calcul politique, la religion s’est avérée une source de tension constante à travers l’Histoire. Bien que plus éclairée, notre ère moderne a eu tout autant à souffrir de ces conflits et à l’intolérance des plus extrémistes des croyants, desservant l’image et les intentions de leur culte. Plus que jamais d’actualité, il était donc intéressant de se pencher sur ces films qui se sont risqués à aborder la question du religieux et de ses dérives, tout comme Agora d’Amenabar.

Pour ce Coin du cinéphile, l’humour corrosif des Monty Pythons fustigera la crédulité envers les faux prophètes dans La Vie de Brian, tout comme Elmer Gantry à travers la question des évangélistes itinérants. Les ambiances médiévales du Nom de la Rose et de l’oublié La Vallée perdue se feront le cadre de la barbarie des hommes, justifiée par le message divin. Enfin, le récent et oppressant Osama nous plongera dans l’horreur que fut le régime des talibans.

Bonne lecture, nous nous retrouverons pour le prochain Coin du cinéphile consacré au grand cinéaste japonais Masaki Kobayashi.


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