Coffret Marguerite Duras

Article écrit par

Un coffret qui réunit de troublants souvenirs de Marguerite Duras, véritables moments d’émotion filmés par la caméra du cinéaste Benoît Jacquot, guidant le mot vers son sens le plus juste.

Après avoir été son assistant pour les films Nathalie Granger et India Song, Benoît Jacquot filme Marguerite Duras lors de deux entretiens empreints de solitude et de mémoire. Un moment de confidence où la grande dame de l’écriture nous parle de sa relation avec le verbe « écrire ».

Les éditions Montparnasse réunissent pour la première fois, dans un coffret, deux documents inédits dévoilant le processus de création littéraire de l’auteur. Benoît Jacquot capte avec grandeur les derniers mots d’une Marguerite Duras touchante et fascinante.

« L’événement de Vauville, je l’ai intitulé La mort du jeune aviateur anglais. En premier, je l’ai raconté à Benoît Jacquot qui était venu me voir à Trouville. C’est lui qui a eu l’idée de me filmer lui racontant cette mort du jeune aviateur de vingt ans. Le lieu était mon appartement à Paris. Ce film une fois fait, on est allé dans ma maison de Neauphle-le-Château. J’ai parlé de l’écriture. Je voulais tenter de parler de ça : Écrire. Et un deuxième film a été ainsi fait avec la même équipe et la même production ». Ces paroles de Marguerite Duras décrivent à la perfection ce que cachent ces deux films de Benoît Jacquot. Un entremêlement d’images et de mots, où l’écrivain nous conte en même temps la mort de celui qu’elle n’a pas connu et la solitude de l’écriture, cela sous l’œil complice du cinéaste.

Suite aux entretiens, Marguerite Duras entreprendra l’écriture de deux textes : La mort du jeune aviateur anglais et Écrire (1993). Ici, est donné à entendre un hommage mirifique, s’érigeant sous la voix de Fanny Ardant. L’actrice lit ces  deux récits, leur donnant vie par l’éclat de sa voix qui délicatement les susurre.  Toujours à travers la voix de la comédienne, un troisième texte, Roma, vient prolonger le souvenir de l’écriture de Marguerite Duras. 

Contenu du coffret paru aux Editions Montparnasse en novembre 2009 :

1 DVD : La mort du jeune aviateur anglais – Écrire, deux films réalisés par Benoît Jacquot avec Marguerite Duras

2 CD : La mort du jeune aviateur anglais – Roma – Écrire. Lecture par Fanny Ardant des textes de Marguerite Duras


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La peau douce

La peau douce

Avec « La peau douce », François Truffaut documente une tragique histoire d’adultère seulement conventionnelle en surface. Inspirée par un fait divers réel, la comédie noire fut copieusement éreintée au moment de sa sortie en 1964 par ses nombreux détracteurs; y compris à l’international. Réévaluation.

La garçonnière

La garçonnière

A l’entame des “swinging sixties” qui vont pérenniser la libération des mœurs, « la garçonnière » est un “tour de farce” qui vient tordre définitivement le cou à cette Amérique puritaine. Mêlant un ton acerbe et un cynisme achevé, Billy Wilder y fustige allègrement l’hypocrisie des conventions sociales et pulvérise les tabous sexuels de son temps. Un an après avoir défié le code de
production dans une “confusion des genres” avec sa comédie déjantée Certains l’aiment chaud, le cinéaste remet le couvert. La satire aigre-douce et grinçante transcende la comédie; défiant les classifications de genre.