Select Page

Acteur : Jeanne Balibar

Actrice, qui es-tu ?

A l’occasion de la sortie du « Bal des Actrices » de Maïwenn, retour sur les nombreux films contemporains qui tentent de cerner ce mystère au féminin. Actrice, qui es-tu ? Mythe ou réalité ? Métier ou état en soi ?

Read More

Va savoir

Un ciel bleu parsemé d´un je-ne-sais-quoi de féerique. Une ville au calme olympien. Puis c´est la rupture. Une fenêtre donnant sur un toit d´immeuble s´ouvre délicatement. Un visage féminin apparaît. Tout en elle exprime la...

Read More

Le Dos rouge

Sublime réflexion sur l’art, la peinture en particulier et le cinéma en général.

Read More

Ne change rien

C´est un chant d´amour en l´honneur de Jeanne Balibar, actrice française magique qui ne cesse de se bonifier avec le temps et dont la grâce a sauvé récemment d´une certaine maladresse « L´Idiot » de Pierre Léon.

Read More

L´idiot

Né à Moscou (ceci a peut-être de l´importance), Pierre Léon est critique à la revue « Trafic » créée par Serge Daney et Jean-Claude Biette en 1991. Mais il est aussi réalisateur de films, dans la lignée des critiques qui, après avoir fait les beaux jours des « Cahiers du cinéma », devinrent cinéastes.

Read More

Le bal des actrices

Avant que « le Laboratoire » ne s’attarde dans quelques semaines sur les comédies à la française, jetez un coup d’oeil au « Bal des actrices »! Frais et distrayant, le deuxième film de Maïwenn, réalisatrice prometteuse, est certainement un bel exemple du genre .

Read More

Sagan

Diane Kurys n´a pas eu besoin de côtoyer Sagan pour s´attaquer à la peinture de la vie de << ce charmant petit monstre >>, à sa manière, dessinant un destin tragique en toute simplicité.

Read More