Takeshi Kitano

Article écrit par

Comptant certainement parmi les figures majeures apparues sur la scène cinématographique de ces 20 dernières années, Takeshi Kitano est un cinéaste unique en son genre.

Autant capable d‘émouvoir aux larmes, de tétaniser par sa violence ou de laisser perplexe dans ses virages absurdes, Takeshi Kitano demeure insaisissable et constamment surprenant, comme le prouve son parcours atypique l’ayant vu démarrer comme un Patrick Sébastien japonais puis accéder aujourd’hui au statut d’auteur. A l’occasion de la projection de Dolls dans les « Couleurs de la Toile », ce Coin du cinéphile lui est donc consacré. L’ambiance décalée de Takeshis’, la douce mélancolie de L’Eté de Kikujiro, le joyeux délire de Getting any ?, un parallèle passionnant Godard/Kitano à travers Hana Bi ainsi qu’un retour sur son dernier film Glory To The Filmaker seront les principaux axes évoqués par ce Coin du cinéphile.

Bonne lecture et rendez-vous pour le prochain Coin du cinéphile, qui sera l’occasion de réveiller votre âme romantique avec un thème consacré au Mélo fantastique.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’Aventure de Madame Muir

L’Aventure de Madame Muir

Merveilleusement servi par des interprètes de premier plan (Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders) sur une musique inoubliable de Bernard Herrmann, L’Aventure de Madame Muir reste un chef d’œuvre inégalé du Septième art, un film d’une intrigante beauté, et une méditation profondément poétique sur le rêve et la réalité, et sur l’inexorable passage du temps.