Romaine par moins 30

Article écrit par

Une comédie fraîche, portée par une Sandrine Kiberlain tout aussi rafraîchissante dans une contrée pourtant fort enneigée. Romaine par moins 30 d’Agnès Obadia a tout pour nous réchauffer l´âme.

Noël dans la neige et une nouvelle vie. C’est ce qu’a décidé d’offrir Justin à la femme qui partage sa vie, Romaine, en l’emmenant dans le grand nord québécois. Mais de nouveau départ, c’est plutôt à la redécouverte d’elle-même que Romaine est conviée dans un environnement inconnu, néanmoins plus chaleureux qu’il n’y paraît. Romaine s’en fera d’ailleurs très vite adopter au travers de ses nouveaux amis canadiens – l’hôtesse de l’air qui déteste l’avion et ses colocataires tout aussi déjantés –, ses nombreuses gaffes et expériences inédites. Un mariage éclair, un stage accéléré de sage-femme et surtout une douloureuse séance chez l’acupuncteur. Douloureuse mais néanmoins libératrice. Tout comme cette aventure canadienne qui lui permet d’acquérir une certaine indépendance vis-à-vis de son compagnon qui, jusqu’ici, avait la fâcheuse manie de tout décider pour elle. À l’instar de ce voyage impromptu… Les surprises, Romaine en a tout simplement marre !

Romaine par moins 30 est l’histoire d’un éveil tout en douceur dans ce paysage magnifique et cotonneux qu’offre le Québec, le portrait tout en finesse d’une femme libre qui s’ignorait, d’une Bridget Jones délivrée de la quête du prince charmant. La Romaine qu’interprète Sandrine Kiberlain, à la fois avec candeur et fermeté, est filmée avec générosité par Agnès Obadia. La réalisatrice ressuscite son héroïne fétiche en présentant des tranches de vie qui en disent chaque fois plus long sur ce brin de femme. Au fil de ses péripéties, on découvre un personnage se débarrassant de sa légèreté, sa candeur et sa folie pour affirmer toute sa force. A l’image de la fiction d’Agnès Obadia. La banale histoire d’un couple devient un captivant voyage initiatique fait de petits riens. Sandrine Kiberlain est merveilleuse, et ses compagnons de jeu tout aussi hauts en couleurs. Romaine par moins 30 est une comédie enlevée (au sens propre), rythmée mais surtout pleine de sagesse. On ne saurait rester insensible à son charme, ni à celui de cette Romaine-là.

Titre original : Romaine par moins 30

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 85 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…