Le mélo fantastique

Article écrit par

Au même titre que le western, le polar ou le film historique, le mélodrame est un genre fondateur du cinéma hollywoodien classique.

Vecteur de messages et de grands sentiments, il trouve une aura particulière lorsqu’il daigne teinter ses intrigues dramatiques de surnaturel. Cela donnera ainsi au genre un pendant plus romanesque, étrange et mystérieux dont des réalisateurs à la sensibilité et l’identité visuelle forte sauront tirer des œuvres marquantes. Plus axé sur l’image et l’atmosphère, le mélo fantastique est un carrefour artistique permettant de mêler veine sentimentale, inspiration picturale de tous horizons et un aspect plus psychanalytique toujours sous-entendu. Nous allons étudier trois des films les plus marquants de ce genre, en visitant le monde des rêves de Peter Ibbetson, celui des fantômes de L’Aventure de Madame Muir ainsi que les mythes de Pandora. Nous reviendrons également sur ce beau film méconnu qu’est Quelque part dans le temps, sorte d’héritier des chefs-d’œuvres précités.

Bonne lecture pour ce Coin Du Cinéphile et rendez-vous est pris pour le prochain, qui sera consacré à Georges Lautner.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Cycle Yasuzo Masumura :  entre érotisme transgressif et esthétisme expressionniste

Cycle Yasuzo Masumura : entre érotisme transgressif et esthétisme expressionniste

Dans la constellation des cinéastes japonais de la génération de l’après-guerre, Yasuzo Masumura est une figure transgressive à l’esthétisme remarquable . Au plus fort de cette mouvance avant-gardiste que représenta rétrospectivement la nouvelle vague japonaise, il tranche par une forme d’extravagance et d’affranchissement aux codes revendiqués. Entre le radicalisme progressiste de Nagisha Oshima, l’onirisme et l’émotion esthétique de Kon Ichikawa, l’univers psychanalytique de Shohei Imamura ,le cinéma de Masumura est intimement féministe, introspectif et expressionniste dans le même temps. Zoom…

All about Eve: la vie est une scène de théâtre

All about Eve: la vie est une scène de théâtre

Il est des films impérissables ancrés dans la mémoire cinéphile qu’on ne se lasse pas de redécouvrir. « All about Eve » est de ceux-là où les artifices du cinéma révèlent la vérité du théâtre dans une satire cinglante autant que dévastatrice. Où la comédie des faux-semblants donne le change aux feux de la rampe. Où ne plus avoir de vie privée est la rançon de la célébrité. Nominé 14 fois aux oscars, il rafla la mise en en remportant 6. Relecture d’un succès sans équivalent dans les annales du cinéma hollywoodien.