Jane Campion

Article écrit par

À l´occasion de la sortie de l’intégrale Jane Campion en DVD et Blu-ray, ce Coin du cinéphile est consacré à la réalisatrice néo-zélandaise.

Jane Campion est un des talents majeurs du cinéma contemporain, dont le style entrecroise classicisme et âpreté austère. Jane Campion y exprime un féminisme romanesque et sensoriel où elle se réapproprie l’intensité des classiques de la littérature anglaise, son influence majeure. La Leçon de Piano (1993) revisite ainsi autant la force évocatrice de Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë, 1847) que l’érotisme primitif de L’Amant de Lady Chatterley (David Herbert Lawrence, 1928). Cette flamboyance peut être corsetée par les conventions dans le superbe Portrait de femme (1996) ou Bright Star (2009) mais demeure toujours indomptable. Sa facette la plus heurtée et expérimentale, Jane Campion l’exprime plutôt dans ses récits contemporains, comme dans Holy Smoke (1999), ou plus singulièrement, avec le mystérieux Sweetie (1989). Récemment, Jane Campion a fait montre d’une inventivité intacte dans la captivante série Top of the Lake (2013 – ).

Bonne lecture avant un prochain Coin du cinéphile consacré à la figure du journaliste au cinéma.

Acteurs : ,


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Cycle Yasuzo Masumura : érotisme transgressif et esthétisme expressionniste

Cycle Yasuzo Masumura : érotisme transgressif et esthétisme expressionniste

Dans la constellation des cinéastes japonais de la génération de l’après-guerre, Yasuzo Masumura est une figure transgressive à l’esthétisme remarquable . Au plus fort de cette mouvance avant-gardiste que représenta rétrospectivement la nouvelle vague japonaise, il tranche par une forme d’extravagance et d’affranchissement aux codes revendiqués. Entre le radicalisme progressiste de Nagisha Oshima, l’onirisme et l’émotion esthétique de Kon Ichikawa, l’univers psychanalytique de Shohei Imamura ,le cinéma de Masumura est introspectif et expressionniste dans le même temps. Zoom…

All about Eve: la vie est une scène de théâtre

All about Eve: la vie est une scène de théâtre

Il est des films impérissables ancrés dans la mémoire cinéphile qu’on ne se lasse pas de redécouvrir. « All about Eve » est de ceux-là où les artifices du cinéma révèlent la vérité du théâtre dans une satire cinglante autant que dévastatrice. Où la comédie des faux-semblants donne le change aux feux de la rampe. Où ne plus avoir de vie privée est la rançon de la célébrité. Nominé 14 fois aux oscars, il rafla la mise en en remportant 6. Relecture d’un succès sans équivalent dans les annales du cinéma hollywoodien.

le Veilleur

le Veilleur

Dans la Chine de Xi Jinping (dont les aspects problématiques ne sont pas évacués : spéculation immobilière, destruction du bâti ancien, exploitation de la main d’œuvre, solitude et difficultés de communication entre les êtres), un couple entreprend d’assurer à son fils unique une formation musicale optimale en Europe (Estonie). Les deux parents, étonnants de naturel devant la caméra, n’hésitent pas à se dire tout (la femme à son mari par exemple) et témoignent de l’amour extraordinaire qu’ils portent à leur fils. Leur détermination est impressionnante, comme leur dignité.