Acteur : Jean Gabin

Trois joyaux de Max Ophüls

Le cinéma incandescent de Max Ophüls traduit la perte nostalgique d’un monde finissant selon un romantisme exacerbé où tout commence en chansons et par des valses d’Offenbach ou de Strauss et se termine sur une note tragique. La preuve par trois films : « Sans lendemain » (1939), « Madame de… »1953) et « Le Plaisir » (1952).

Read More

Remorques. Sortie Blu-ray/DVD chez Carlotta

Quittant la rade de Toulon et l’atmosphère délétère et gangrenée qu’il instille dans « L’étrange monsieur Victor », Jean Grémillon choisit celle, embrumée, de Brest où il s’attelle à dépeindre l’ épopée maritime tumultueuse des sauveteurs des cargos en perdition. Le réalisme est saisissant, porté par la romance chavirante du réalisateur et la poésie incantatoire des dialogues de Jacques Prévert.

Read More

Un singe en hiver

Verneuil aux commandes et Audiard qui mitraille de sa plume acerbe : ressortie de « Un singe en hiver » ou comment la jeunesse côtoie la lune le temps d’une douceur musicale.

Read More

Le Plaisir (Max Ophüls – 1952)

En 1952, Max Ophüls adapte Maupassant et délivre son oeuvre la plus accomplie. En déclinant le thème du plaisir en trois histoires, il ouvre une véritable réflexion sur la société et ses idéaux de bonheur et de jouissance. Un vrai bijou qui porte le cinéma à sa perfection – à voir, revoir et méditer !

Read More

La Bête humaine

Bien plus qu’une superbe adaptation du chef-d’oeuvre littéraire, Renoir réussit à transposer son propre univers dans ce portrait sombre et puissant.

Read More

Le Pacha (1968)

Lautner, Audiard et Gabin dans un film sérieux, noir et froid. Peu concerné par les personnages ou l’intrigue,  » Le pacha  » cherche continuellement à bloquer ses acteurs dans un cadre et à installer les planches du théâtre filmé. Quelquefois jouissif, souvent rébarbatif.

Read More

La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956)

En pleine Occupation, Martin, chauffeur de taxi réduit au chômage, survit grâce au marché noir. Alors qu’il doit convoyer des valises remplies de porc et que son habituel comparse se fait arrêter, il s’adjoint les services de Grandjil, un homme dont il ne sait rien. S’ensuit une traversée mouvementée, teintée d’amertume et d’humour, entre deux hommes que tout oppose.

Read More