Sincèrement, une sex-comédie reste une sex-comédie et (S)ex List ne renouvelle pas le genre. Dans celle-ci, le récit se fonde entièrement sur une étude, qui s’avère réelle : après plus de vingt partenaires pour une femme, la chance de trouver un mari est pratiquement inexistante. Ally, la fille paumée un brin excentrique campée par Anna Faris, prend ce constat au pied de la lettre et comme elle a déjà vingt conquêtes, elle décide de partir à la chasse aux « ex ». Il s’en suit une enquête à l’aide de son voisin, le garçon super sexy interprété par Chris Evans (Captain America), à moitié nu pendant les trois quart du film (mais qui s’en plaindrait ?), pour retrouver un à un les partenaires d’Ally. Comme dans tous les films du genre, on connaît la fin dès les premières minutes mais, avec pour chef d’orchestre un réalisateur (Mark Mylod) et des scénaristes (Gabrielle Allan, Jennifer Crittenden) spécialisés dans la série TV, le traitement est plutôt bien ficelé.
La première heure du film est rondement menée. Anna Faris, trop méconnue du grand public, est drôlissime, notamment dans une scène où pour reconquérir un amant anglais, elle passe sans sourciller de l’accent britannique à l’accent de Borat. Le film propose également une très jolie galerie de guest comme Zachary Quinto, Andy Samberg ou Martin Freeman. Le rythme est enlevé et on a le sourire aux lèvres sans relâcher notre attention.
Bref, (S)ex List est gentiment drôle et très bien servi par ses acteurs mais, la conclusion trop mielleuse voire sexiste vient ternir ce départ prometteur. Néanmoins, pas de doute que ce film plaise aux amateurs du genre !