Select Page

Percy Jackson, le voleur de foudre

Article écrit par

« Percy Jackson, le voleur de foudre » est le premier sketch de cette nouvelle année. Scénario inexistant et clichés à gogo, bienvenue dans le merveilleux monde de la médiocrité cinématographique !

New York à notre époque : Zeus, roi des dieux s’est fait voler sa foudre. Furieux, ce dernier accuse Percy Jackson, fils de Poséidon, de lui avoir dérobée. S’il ne la récupère pas dans les prochains jours, il déversera son courroux sur les êtres humains et leur fera endurer mille tourments.

Afin de prouver son innocence et d’éviter une guerre dévastatrice entre les dieux, Percy, un adolescent de dix-sept ans qui n’a pas encore conscience qu’il est un demi-dieu, se lance dans une odyssée à travers les Etats-Unis à la recherche du véritable coupable. Dans son périple, rejoint par son ami Grover le satyre et Annabeth, la fille d’Athena, il va devoir affronter une cohorte de monstres et de créatures en tous genres, bien décidés à l’arrêter. Son périple le mènera à la terrible Méduse et son regard pétrificateur ainsi qu’à Hadès, Dieu des morts qui retient sa mère prisonnière.

Après avoir revisité le mythe du vampire à la sauce « adolescent prépubère écervelé » avec Twilight, Hollywood s’attaque cette fois-ci à la mythologie grecque avec Percy Jackson, le voleur de foudre. Ce nouveau blockbuster des studios de la 20th Century Fox aurait pu s’appeler « la mythologie grecque pour les crétins ». En effet, le film est un ramassis de clichés plus énormes les uns que les autres comme par exemple les Converses ailées que porte Hermès (Messager des dieux) et qui lui permettent de voler, l’ascenseur en haut de l’Empire states building permettant d’atteindre l’Olympe, Percy utilisant son Iphone pour regarder la méduse sans se faire pétrifier, ou Hadès (méchant du film) habillé comme une rock star des années 80 et pour finir, Percy et ses amis prenant le bus et la voiture sur fond de Highway to Hell d’AC/DC pour aller au Royaume des morts, et il y en a encore beaucoup d’autres…

Il y a même le "noir de service" en la personne de Brandon T. Jackson (pourtant excellent dans son rôle de rappeur gay dans Tonnerre sous les tropiques) interprétant un satyre qui passe son temps à faire des blagues et à sauter sur toutes les femmes qui bougent. Meurt-il en premier ? Ils ne sont pas allés jusque-là… quoique…

Malgré des effets spéciaux réussis, cette sorte de pseudo Harry Potter, où les fils des dieux grecs vont faire « mumuse » dans un camp caché réservé aux demi-dieux, digne d’une attraction d’Eurodisney, est dépourvu de scénario palpitant.  Question : le scénariste Craig Titley (co-scénariste du "magnifique" Scooby Doo et Treize à la douzaine) a-t-il été amputé d’un de ses cortex ? Voire des deux ?

Pourtant tiré du best-seller littéraire éponyme de Rick Riordan, réalisé par Chris Columbus (réalisateur entres autres des deux premiers Harry Potter) et doté d’un casting de stars, Uma Thurman, Pierce Brosnan, Rosario Dawson… le film n’arrive pas à faire voyager le spectateur au-delà des méandres de la médiocrité. Même l’acteur principal, le jeune Logan Lerman (vu notamment dans Le Nombre 23 et 3h10 pour Yuma) est consternant dans son jeu et totalement dépourvu de charisme.

En ces temps de crise et au vu du prix d’une place de cinéma, ce film n’est pas un investissement judicieux à court et à long terme. Il n’y a rien à récolter à part l’ennui et encore l’ennui.

Comme le disait Ernest Psichari, " dès que l’on fait un pas hors de la médiocrité, l’on est sauvé". Autant ne pas faire de pas du tout dans les salles qui diffusent Percy Jackson, le voleur de foudre.

Titre original : Percy Jackson And The Lightning Thief

Réalisateur :

Acteurs : , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 122 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La Famille

La Famille

Dans « La Famille », Ettore Scola déroule sur huit décennies le présent et le futur à la dérive d’une dynastie familiale de la bourgeoise patricienne de Rome. Un fleuve au long cours ininterrompu de mornes existences, seulement agité par les vagues successives de la nostalgie. En version restaurée.

La Maison de la mort

La Maison de la mort

« The Old Dark House » est un film d’épouvante qui démythifie avec bonheur les codes d’ordinaire attachés à une veine réputée intarissable . Cette comédie des manières teintée d’un humour noir « so british » vient pimenter un canevas de « maison hantée » qui grince de toutes parts. Subversivement détonnant dans le panthéon des classiques du genre. En version restaurée 4K.

Scary Stories

Scary Stories

Un film d’horreur plus profond qu’il n’y paraît sous ses oripeaux convenus. Un supplément d’âme qui doit beaucoup à Guillermo Del Toro, producteur et co-scénariste du film.