Mukhsin

Article écrit par

Il s´agit de mon dernier jour de compétition officielle. Moment toujours un peu particulier, celui-ci est miraculeusement accompagné par les rayons du soleil. Animant enfin les terrasses de café, il libère les envies et assoiffe les découvertes. Conscient d´assister, quoi qu´il arrive, à une séance stimulante, je me cale dans un des fauteuils de la […]

Il s´agit de mon dernier jour de compétition officielle. Moment toujours un peu particulier, celui-ci est miraculeusement accompagné par les rayons du soleil. Animant enfin les terrasses de café, il libère les envies et assoiffe les découvertes. Conscient d´assister, quoi qu´il arrive, à une séance stimulante, je me cale dans un des fauteuils de la salle 11. Le test des sous-titres se termine et le film peut commencer.

Mukhsin, de Yasmin Ahmad raconte non sans tendresse le premier amour de deux jeunes adolescents dans la Malaisie d´aujourd´hui.
La rencontre entre Orked, jeune fille de 10 ans un peu farouche, garçonne mais épanouie et Mukhsin, garçon de 12 ans beaucoup plus réservé et déchiré, permet à la réalisatrice de livrer une histoire fragile dans la langueur d´un été entre balades à vélo, lancers de
cerfs-volants, parties de foot où la découverte des premiers émois amoureux se confond dans la réalité sociale de deux familles.

D´une cohérence visuelle indéniable, Yasmin Ahmad arrive à filmer ce double regard en proposant une galerie de personnages très bien croqués (les parents d´Orked sont à ce titre drôles et émouvants, volant presque la vedette aux deux jeunes amoureux). Si la description des deux jeunes est donc réussie, il n´en va pas de même concernant leur relation. Celle-ci, sans être ratée est convenue, prévisible et un peu répétitive. L´enchaînement des situations dans la spécificité d´un décor à la volupté douce, fait de ce long métrage une invitation à l´insouciance et à l´errance du coeur. En ne créant pas de coupure entre le monde des enfants et celui des adultes, la réalisatrice esquisse l´importance des liens transgénérationnels et englobe sa romance estivale dans une sociologie plus complexe. Outre l´histoire d´amour qui prend forme, des sujets aussi forts que la jalousie, la polygamie ou la mort sont abordés. Si l´ensemble reste esquissé, il est intéressent de constater l´universalité de tous ces sujets. Le rapport à la religion, à la mort ou bien au mariage n´est pas traité sous l´angle culturel, mais sert uniquement de toile de fond au vrai sujet de film : la rencontre entre une jeune fille et un jeune garçon que tout sépare (caractère, classe sociale, environnement familial), mais qui finissent par s´aimer, d´un amour tendre et protecteur.

Film poétique et intense, je suis pour la troisième fois séduit par la programmation et le niveau des films que j´aurai eu le privilège de suivre.

Titre original : Mukhsin

Réalisateur :

Acteurs : ,

Année :

Genre :

Durée : 94 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi