Ma meilleure amie, sa soeur et moi

Article écrit par

Un titre long et justifié car présentant exactement ce qu’il y a dans le film. Rien de plus.

Avec une maison en campagne, trois comédiens et un vélo, on peut faire un film. Avec Emily Blunt, Rosemarie Dewitt et Mark Duplass, devant la caméra de Lynn Shelton (Humpday, 2009), vous obtenez une comédie dramatique indé à l’intrigue légère, plaisante à suivre mais oubliable.

On pourrait imaginer le postulat de départ de l’histoire au regard d’un médiocre épisode à suspense de Plus belle la vie : un homme est amoureux de sa meilleure amie mais va coucher avec sa sœur lesbienne en conclusion d’une pitoyable soirée arrosée passée dans un chalet familial. Or, on peut se rassurer, il existe encore une différence importante entre le cinéma et le soap télévisé, et ce malgré les mêmes conditions limitées de tournage. En quelques semaines, Lynn Shelton réussit à imposer un ton poétiquement réaliste, une ambiance agréable et à présenter des personnages solides. Utilisant un script griffonné, elle donne toute sa place à l’improvisation, offrant au film sa principale qualité. Cette technique dangereuse est ici sublimée par la qualité de ses protagonistes. Trois acteurs qui s’écoutent, s’amusent et se font mal, toujours sur le même rythme et sans jamais tomber dans le déséquilibre égotique.

Mais malgré cet état de confort amusé, il ne se passe pas grand-chose dans Ma meilleure amie, sa sœur et moi. Les thèmes ici soulevés ne sont qu’effleurés. Dans la hâte, on oublie souvent que se poser, prendre une boisson fraîche et se détendre aide à la réflexion et à la création. La frontière minuscule entre l’amour et l’amitié ou la complexité des relations frères/sœurs sont trop rapidement expédiés au profit de situations cocasses, conséquences du coït improbable qui lance l’intrigue. On en vient même à imaginer l’œuvre pertinente qu’on aurait pu avoir si, justement, les deux protagonistes s’étaient ce soir-là couchés chacun de leur côté. Moins de bruit, d’excuses, de Feydeau et des séquences de dialogues à trois (les meilleures du film) bien plus prolongées et pertinentes.

Que ce soit pour un feuilleton ou un long métrage, le temps et la patience sont et resteront un luxe de production. Ma meilleure amie, sa sœur et moi est une comédie dramatique mineure relevée par l’intelligence de jeu de son casting. Parfait pour la fête du cinéma, plus éphémère à plein tarif.

Titre original : Your Sister's Sister

Réalisateur :

Acteurs : , ,

Année :

Genre :

Durée : 90 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Niki

Niki

Trois ans après son court-métrage Adami, « L’arche des Canopées », Céline Sallette revient à Cannes et nous confirme qu’elle fait un cinéma de la candeur.