Festival International des Films de Femmes de Créteil

Article écrit par

<< On ne naît pas femme, on le devient >>, disait Simone de Beauvoir. Le festival International des Films de Femmes de Créteil prouve que le devenir des femmes passe par la critique, l’analyse, l’esthétique…

Simone de Beauvoir, évidemment, avait vu juste. La femme, monstre sacré, a toujours porté en son sein des symboles de grande puissance : de la Vénus de Villendorf à Veil, de la fertilité à la liberté sexuelle, sa place au cœur du monde et de la société a évolué, et évolue encore. Mettant en avant la femme comme créatrice d’une représentation artistique du monde, le Festival International des Films de Femmes de Créteil accueille chaque année près de 150 films, qui exposent avec originalité et diversité les points de vue de femmes du monde entier. Elles montrent, critiquent, analysent leurs sociétés respectives, par la fiction et le documentaire, par le court et le long métrage.

Créé en 1979, le Festival des Films de Femmes n’arrête pas sa programmation à la traditionnelle compétition filmique, avec remise du prix du jury à l’appui. A chaque édition, le FIFF nous invite à rencontrer une artiste : sont passées Jeanne Moreau, Maria Schneider ou encore Nathalie Baye. Cette année, Anna Karina, muse de Godard, sera à son tour mise à l’honneur. Cette rencontre, comme toutes celles qu’offre le festival, comme tous les débats organisés, se revendique comme espace de liberté, de confrontation des opinions et impressions de tous : les publics, les créateurs, les chercheurs, ainsi que tous les autres auront leur place respective et respectée. Du 13 au 22 mars 2009, on débattra à la Maison des Arts de Créteil : les réalisatrices américaines parleront des particularités d’écriture scénaristique du cinéma indépendant et expérimental américain à des réalisatrices françaises, et un peu plus tard, on s’interrogera sur le nouveau rapport culturel entre les Etats Unis d’Europe et les Etats-Unis d’Amérique, ou encore sur la place de la femme au sein de l’équipe technique d’un projet cinématographique. Tout ceci, bien sûr, sous le signe de la tolérance : Jackie Buet, créatrice et directrice, voit cet évènement comme facteur d’une lutte active contre toute forme de discrimination, en tant que digne héritier des idées féministes et de l’action culturelle.

D’ailleurs, notons qu’il existe un jury « Graine de Cinéphages », constitué de collégiens et de lycéens du 94, qui récompense un long-métrage. Oui, au FIFF, aucune ségrégation possible, pas même celle de l’âge, et le jeune public est à l’honneur : Ateliers avec intervenants professionnels, Festimages (JT des évènements du festival réalisé par une classe de première du Lycée Guillaume Budé de Limeil Brevannes), ou encore le journal quotidien «What’s up ?» du festival (rédigé par une classe du Lycée Léon Blum de Créteil). Tout le monde est donc invité : les jeunes, les moins jeunes, les hommes les femmes, et tous les autres. J’y serai. Et vous ?

 


Renseignements

Festival International des Films de Femmes
A la Maison des Arts de Créteil
www.filmsdefemmes.com


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi