Select Page

Acteur : Michel Galabru

Un Poison violent

Plébiscité à Cannes, le premier long métrage de Katell Quillévéré doit sa réussite au constant souci de déplacement des enjeux de sa fiction.

Read More

La Jeune fille et les loups

De beaux paysages, un sujet historique, de grands sentiments et Laetitia Casta… Pas de doute, La jeune fille et les loups a tout d´un film populaire français, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Read More

Les Acteurs

Si l´on doit parler d´hommages au cinéma, ce sont bien sûr des noms comme Truffaut ou Fellini qui viendront à l´esprit ; pour celui rendu aux acteurs d´une génération oubliée, c´est celui de Bertrand Blier et de ces Acteurs qui...

Read More

Mumu

Le parcours chaotique d’un sale gosse dans la France d’après-guerre. Si la démarche autobiographique touche, le film ne convainc jamais réellement, peine à trouver son rythme et manque d’impact émotionnel.

Read More

Uranus

En dépit de quelques maladresses, Claude Berri respecte les écrits vindicatifs de Marcel Aymé pour une des rares illustrations d’une époque peu glorieuse de l’Histoire française.

Read More

Bouquet Final

Bouquet Final, premier film de Michel Delgado derrière la caméra, est une comédie cynique ancrée dans le milieu des pompes funèbres. Malheureusement, elle loupe sa vocation : on est loin de mourir de rire !

Read More

Le Juge et l’assassin (1976)

Reconstitution historique méticuleuse, « Le Juge et l´assassin » est aussi un manifeste politique contre l´instrumentalisation de la justice et le cynisme des puissants.

Read More

Le Nord au cinéma, victime de ses clichés ?

À l´heure où les lignes de cet article s´écrivent, « Bienvenue chez les Ch´tis » fait un carton dans la France entière, une semaine après avoir suscité la ferveur des spectateurs du Nord Pas-de-Calais. C´est un des meilleurs démarrages de tous les temps pour un film français.

Read More