6e édition du festival Mauvais Genre

Article écrit par

L´édition 2012 du festival Mauvais Genre se déroulera du 4 au 9 avril dans la bien belle ville de Tours. Nous y serons, et d´avance, le cru s´annonce réjouissant.

Évènement à la popularité grandissante, Mauvais Genre pourrait bien avec cette sixième itération présidée par Benoit Delépine en personne franchir un nouveau palier. Les films en compétition révèlent en tous cas une programmation plutôt variée et internationale. La projection du dernier opus de Tsukamoto (l’intriguant Kotoko) côtoie l’actioner indonésien The Raid ou encore le thriller mexicain Miss Bala de Gerard Naranjo. Trois longs métrages radicalement différents dans leur conception du genre mais qui ont déjà fait forte impression depuis leurs débuts en festivals. D’autres films pourraient bien créer la surprise comme le très fantastique Marianne du suédois Filip Tegstedt ou encore Crawl de l’australien Paul China, à l’ambiance déroutante. Une sélection de courts métrages internationaux sera également présentée, notamment lors d’une « Nuit Interdite » qui promet de bien belles choses…
 
En dehors de la compétition, on retrouvera un hommage à Ken Russell avec en ouverture du festival la projection du film Les Diables. D’autres réjouissances sont attendues comme Morituris, une production Uwe Boll aux allures fulciennes, et bien sûr Planet Of The Vampire Women de Darin Wood, qui devraient tous deux incarner la facette la plus musquée du festival ! On notera également la collaboration du magazine Mad Movies à travers la sélection Mad in France et une séance dédiée aux courts métrages de genre issus de l’Hexagone. Enfin, Metal Hurlant Chronicles, la première série de science-fiction française dévoilera ses deux premiers épisodes en exclusivité. Avec un concept diablement ambitieux (l’univers change à chaque épisode !), MHC promet peut-être enfin une vraie surprise dans le petit monde des séries françaises.
 
Voilà pour les grandes lignes d’une 6e édition de Mauvais Genre qui annonce une programmation variée et rafraîchissante. Rendez-vous à la clôture pour le bilan complet d’un festival qu’on espère riche en surprise et en spontanéité.
 

 


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…