Quand une nouvelle année démarre, le Festival de Clermont-Ferrand n’est jamais très loin. Après douze longs mois d’attente, la 34e édition du plus grand festival de court-métrage au monde (au moins en nombre de spectateurs) se déroulera du 27 janvier au 4 février 2012.
Pour la quatrième année consécutive, IEUFLC ouvrira une fenêtre quotidienne sur le festival, Antoine Herren, nouveau collaborateur du site, se joignant à moi cette année pour apporter à la chronique classique sa propre "Clermont Touch", au fil des trois rubriques suivantes :
– « Le Court du Jour » : parmi une sélection exceptionnelle, nous vous parlerons tous les jours du court-métrage le plus fort que nous avons découvert, celui qui nous a surpris, captivé et/ou frappé lors de sa projection en salle…
– « La Photo du Jour », avec un nouveau défi cette année : la petite mais serviable Lumix DMC-FX10 a finit par rendre l’âme… Condoléances à part, elle sera vite remplacée par la puissante et coquète Nikon P7000. Vu le gigantesque saut évolutif dont on parle ici, sera-t-on capable de s’adapter rapidement au nouveau pouvoir technologique déposé entre nos mains ?
– « Le premier court métrage qui nous a fait vraiment rêver »… Quel peut être votre court métrage fondateur, celui qui hante périodiquement votre esprit à travers des souvenirs d’images ou de sons récurrents ? Au cours d’un entretien quotidien, nous poserons cette question à l’un des acteurs clé du court métrage, depuis les réalisateurs jusqu’aux acheteurs, en passant par les producteurs et les consultants de scenario.
Bref, plus d’infos sur l’édition 2012 du festival à partir du samedi 30 janvier !