Select Page

Réalisateur : Joseph Leo Mankiewicz

Un Américain bien tranquille

Confronté à l’adaptation de ce brûlot anti-américain de Graham Greene, Joseph Mankiewicz héroïse l’antagoniste américain et humanise le protagoniste-narrateur anglais sur la toile de fond chaotique d’une guerre d’Indochine asymétrique. En version restaurée.

Read More

Joseph L. Mankiewicz

A l´occasion de la rétrospective de son œuvre organisée par la Cinémathèque française, ce Coin du cinéphile est consacré à Joseph L. Mankiewicz.

Read More

L’Aventure de Madame Muir

Culte ? Grand Cinéaste ? Immense acteur ? Belle histoire ? Oui, mais L’Aventure de Mme Muir, c’est surtout Gene Tierney, comédienne belle comme…?

Read More

Le Château du dragon

Sous des allures de conte gothique, c’est une satire sociale que Mankiewicz propose avec son premier film. Portrait d’une volonté de puissance et d’un monde qui s’effondre.

Read More

L’Affaire Cicéron

Les chausses-trappes du monde de l´espionnage servent à merveille les thèmes de Mankiewicz qui offre là un de ses films les plus brillants.

Read More

Le Reptile

Grinçant, « Le Reptile » prend à contre-pied le genre et Mankiewicz s’amuse à surprendre ses spectateurs. Juste manque la folie.

Read More

Le Limier

Le dernier film de Joseph L. Mankiewicz est un huis clos qui ne cesse de trouver les ressources de chaque parcelle et chaque angle de prises de vues pour questionner le regard

Read More

Jules César (Julius Caesar, 1953)

Un casting prestigieux pour un film dont l´action est réduite à l´affrontement et aux habiles joutes verbales des protagonistes. Intense dans sa représentation de l´humain…

Read More

Cléopâtre

Joseph L. Mankiewicz signe un des derniers et des plus beaux péplums hollywoodiens.

Read More