L’Evadé du camp 1 (Combo Blu-ray + DVD, Elephant Films, Sorti le 05/05/25).

Article écrit par

Evasions originales.

5 septembre 1940. Lors de la bataille d’Angleterre, le soldat allemand Franz von Werra est arrêté par les Anglais. Interrogé, il ne donne aucun renseignement, et parie même avec un officier qu’il s’évadera dans les 6 mois. Enfermé dans un camp, il parvient à s’enfuir douze jours après son arrivée. Repris, il tente un nouveau plan…

Inspiré des évasions du lieutenant Franz von Werra, pilote de chasse de la Luftwaffe, L’Evadé du camp 1, réalisé en 1957 par Roy Ward Baker (qui fit ses classes de metteur en scène dans les services cinématographiques de l’armée britannique, et qui devint un cinéaste confirmé pour le cinéma et la télévision, notamment pour la Hammer) constitue une œuvre originale. La singularité de ce long-métrage repose sur le choix du protagoniste, une décennie après la fin du second conflit mondial, celui de l’ennemi : un aviateur allemand, qui ne semble pas a priori un héros envers lequel nous n’éprouverons pas de la sympathie.  Néanmoins, au fil de ce long-métrage, nous ressentirons pour ce personnage une certaine empathie, à travers ses deux évasions, ses actions, mais peut-être pas son attitude parfois hautaine vis-à-vis de ses camarades de captivité ou des officiers anglais.

Roy Ward Baker distille avec maîtrise un art du suspense : il reprend les scènes attendues d’un film d’évasion, mais sans développer les ambiances d’un film de camp de prisonniers, ou en s’attardant sur la psychologie du protagoniste voire sa conviction personnelle envers le régime nazi. L’essentiel du film se concentre sur les deux évasions (celle, infructueuse, du Camp 1, puis celle, réussie, du second camp), les fuites de von Werra dans la campagne britannique (superbement photographiée), et la fin du périple au Canada. Le passé du pilote est mis de côté, et sa disparition à l’automne 1941 annoncée de manière sibylline.  Un film d’excellente tenue, d’autant plus que l’officier est incarné par Hardy Krüger, acteur qui brillera ensuite dans de nombreuses productions internationales, notamment chez Kubrick pour Barry Lyndon.

 

L’Evadé du camp 1 – Combo Blu-ray + DVD (Elephant Films, sortie le 05/05/25).

Durée : 111 min. env.

Format audio : Français, Anglais – DTS HD Dual Mono 2.0

Format d’image : 1. 66 : 1 1920x1080p Noir et Blanc

Sous-titres : Français blancs, Français jaunes, Anglais

Nombre de disque : 2

Suppléments : Le film par Justin Kwedi – Bande annonce.

 

 

Titre original : The One That Got Away

Réalisateur :

Acteurs :

Année :

Genre :

Pays :

Durée : 111 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…