Select Page

Acteur : Sylvie Testud

Avant l’aube

Raphaël Jacoulot réalise un très bon polar dont la principale force réside dans la qualité d´interprétation des acteurs principaux et l´efficacité de la mise en scène. Des atouts qui font oublier le classicisme du scénario et le label << made in France >> dont est victime le personnage de Sylvie Testud.

Read More

Papa was not a Rolling Stone

Adaptation de son propre livre, « Papa was not a Rolling Stone » nous plonge dans la vie de Sylvie Ohayon, des mots à un grand écran. Du rêve et quelques dérapages.

Read More

Mange, ceci est mon corps

Sortie DVD chez Shellac du premier long métrage de Michelange Quay, privilégiant cette fois au côté frondeur de « L’Evangile du cochon créole », le court métrage l’ayant fait connaître, les eaux moins claires de l’ésotérisme.

Read More

Mumu

Le parcours chaotique d’un sale gosse dans la France d’après-guerre. Si la démarche autobiographique touche, le film ne convainc jamais réellement, peine à trouver son rythme et manque d’impact émotionnel.

Read More

L’Héritage

Une douce petite musique au générique fait croire au spectateur qu´on l´emmène dans une comédie...

Read More

L´idiot

Né à Moscou (ceci a peut-être de l´importance), Pierre Léon est critique à la revue « Trafic » créée par Serge Daney et Jean-Claude Biette en 1991. Mais il est aussi réalisateur de films, dans la lignée des critiques qui, après avoir fait les beaux jours des « Cahiers du cinéma », devinrent cinéastes.

Read More

La France (Serge Bozon – 2007)

Aimée de Coigny, femme d´esprit au siècle des lumières, écrivait fort à propos : << tous les Français aiment la France, c'est vrai, mais jamais la même >>. Celle dépeinte par Serge Bozon a pour elle l´avantage de l´originalité, ce qui n’est pas si mal.

Read More

La France

Il y a des films qui investissent d’emblée notre imagination à la simple lecture du synopsis ou du...

Read More

Sagan

Diane Kurys n´a pas eu besoin de côtoyer Sagan pour s´attaquer à la peinture de la vie de << ce charmant petit monstre >>, à sa manière, dessinant un destin tragique en toute simplicité.

Read More

La Rafle

« La Rafle », c’est la reconstitution de la rafle du Vél’ d’hiv’, en juillet 1942 à Paris. Dommage, la réalisation du film, plate, sans enjeu, peut-être intimidée, n’est pas à la hauteur de la gravité du sujet.

Read More

Lucky Luke

Un casting sympa, un premier degré judicieux, et de bien belles couleurs : ce « Lucky Luke » joue la carte de l’hommage plutôt que du pastiche. Et ça marche ! Idéal pour les vacances scolaires.

Read More

Gamines

L’adaptation du livre de Sylvie Testud, bâtie sur un flashback morcelé, oscille entre deux époques. Celle de l’enfance, frondeuse et subjective, est plus réussie.

Read More