Select Page

Acteur : Jean-Paul Belmondo

Le Professionnel

Ressortie du « Professionnel » sur Netflix. Un Belmondo symptomatique de la deuxième partie de sa carrière, et remarquable pour son finale.

Read More

Le Magnifique

Désormais sur Netflix, ce film réalisé par Philippe de Broca en 1973, avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset, nous conte la vie quotidienne et monotone du romancier François Merlin, ainsi que celle, pleine d´aventures, de son personnage et alter ego, Bob Sinclair (tout deux interprétés par Belmondo).

Read More

Un singe en hiver

Verneuil aux commandes et Audiard qui mitraille de sa plume acerbe : ressortie de « Un singe en hiver » ou comment la jeunesse côtoie la lune le temps d’une douceur musicale.

Read More

Le Doulos (1962)

Un polar aussi disparate qu´intrigant : ressortie du « Doulos » à l’occasion de la rétrospective consacrée à Melville.

Read More

Les Acteurs

Si l´on doit parler d´hommages au cinéma, ce sont bien sûr des noms comme Truffaut ou Fellini qui viendront à l´esprit ; pour celui rendu aux acteurs d´une génération oubliée, c´est celui de Bertrand Blier et de ces Acteurs qui...

Read More

Les Mariés de l’an II

Drôle, épique, virevoltant… Avec « Les Mariés de L´An II », Rappeneau réalise un des sommets de sa filmographie et un classique du cinéma populaire français.

Read More

Paris brûle-t-il ? (1966) de René Clément

Quarante-cinq ans après son succès en salles, la fresque historique « Paris brûle-t-il ? » paraît en DVD : l’occasion privilégiée de redécouvrir ce film sous-estimé et de rendre hommage à un réalisateur aujourd’hui encore boudé par la critique.

Read More

Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964)

Adapté de Robert Merle, Week end à Zuydcoote retrace deux journées de la vie d´un soldat durant la bataille de Dunkerque, au plus fort de la débâcle de mai/juin 1940. Un grand film existentialiste, injustement oublié.

Read More