Select Page

Réalisateur : Christopher Nolan

Tenet

Point de départ ou point terminal du cinéma nolanien ? Les deux peut-être.

Read More

Le Prestige

« Avez-vous bien regardé ? » Interrogation évidente pour un mystère qui l’est moins.

Read More

The Dark Knight

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker…

Read More

Interstellar

Nouvel effort d’un cinéaste qualifié un peu vite et unanimement de génie, « Interstellar » confirme les quelques atouts, mais surtout les problèmes que pose le cinéma de Nolan, en premier lieu son manque d’humanité.

Read More

The Dark Knight Rises

Emporté par sa fatuité et son statut, Christopher Nolan refait « The Dark Knight » comme un élève appliqué, l’inspiration supplantée par un paquet de certitudes. Ce qui nous donne un remake expéditif, pompeux, confus, sans souffle ni surprise, et qui annule les acquis du précédent.

Read More

Inception

« Inception » est probablement « le » film-somme de Christopher Nolan, cinéaste obsédé par l’illusion. Mais sa belle idée de « voleur de rêves », pour impressionnante qu’elle soit, n’ose pas s’extraire des chemins balisés du blockbuster. Dommage.

Read More

Dunkerque

Au-delà des apparences, peut-être le plus « nolanien » des films de Nolan : épuré, compact, excitant… mais étrangement désincarné. Explications.

Read More