23ème édition du Festival International du film Francophone de Namur

Article écrit par

Le très dynamique festival International du film Francophone de Namur aura lieu du 26 Septembre au 3 Octobre pour sa 23ème édition.

La jolie cité Namuroise va vivre pendant plus d’une semaine au rythme du cinéma issu de tous horizons, de tous pays ; un cinéma de fiction ou documentaire, long ou court, mais un cinéma réuni par la même exigence artistique, et avec comme dénominateur commun, son attachement à la francophonie.

Cette année, et pour la deuxième édition, le Président d’honneur du festival, Oliver Gourmet, partagera aussi l’affiche avec Isabelle Huppert dans le film « Home » d’Ursula Meier, présenté en ouverture du festival.
L’actrice française, présente comme invité « coup de cœur » du festival, ira aussi piocher dans sa longue filmographie pour offrir aux festivaliers 5 de ses films favoris (parmi lesquels « Nue Propriété » de Joachim Lafosse ou encore « La pianiste » de Mickael Haneke)

Le cinéma de la francophonie s’affiche et se défend d’années en années pour les yeux curieux du public. La riche programmation permet de voir plus de 130 films, certains en compétition, d’autres présentés en avant-première ou à l’occasion de rétrospectives, mais aussi d’assister à de nombreux débats, rencontres avec les équipes des films et soirées.

Si le festival de Namur s’affirme de plus en plus comme un rendez-vous important, tant culturel qu’économique, c’est également parce qu’il évolue avec le souci constant d’être un lieu de travail et de réflexion pour les professionnels du cinéma. En exemple, la 5ème édition du Forum de la production, rencontre professionnelle se tenant du 26 au 29 septembre, reçoit cette année les producteurs mais aussi les auteurs de 9 projets de long-métrage de fiction.

Pour cette occasion, des producteurs reconnus leur offrent une expertise individuelle avisée et un point de vue extérieur sur leurs projets, afin de les aider à développer la production future de leur film. Cette rencontre donne également l’opportunité aux participants de développer leur réseau professionnel et de prendre contact avec d’éventuels futurs partenaires.

Et pour témoigner encore de son intérêt pour l’économie et le développement de son cinéma national, le FIFF organise en collaboration avec la banque ING une conférence sur le Tax Shelter à destination d’investisseurs.
Cet incitant fiscal vise à favoriser la participation d’entreprises privées au financement des œuvres audiovisuelles. Lancé en 2003 en Belgique, le système a déjà permis d’augmenter considérablement la production de films, environ 350 projets à ce jour financés grâce au Tax Shelter, pour 45 millions d’euros investis en 2007 !

Ce système pouvant s’apparenter à du mécénat d’entreprise mérite l’attention des pays européens, tant la vitalité de tels partenariats laisse présager de solides projets de cinéma.

A l’automne donc, le Cinéma Francophone vit de belles heures en Belgique !

Programmation complète disponible début Septembre.



Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…