Réalisateur : Luigi Comencini

Un Vrai crime d’amour

Un drame d’inspirations italiennes multiples, mais une œuvre comencinienne à part entière. À (re)découvrir en salle ce 13 avril 2022.

Read More

Qui a tué le chat?

Après “l’argent de la vieille”(1972) et avant “le grand embouteillage”(1979), Luigi Comencini se commet dans une satire implacable qui vise à débrouiller l’écheveau des travers de la société de son temps. Sous le vernis de la farce à l’absurde déjanté s’écaille une vision lucide et décomplexée. Décapant.

Read More

Casanova, un adolescent à Venise

“Casanova, un adolescent à Venise” dépeint une tranche de la vie picaresque de l’auteur-mémorialiste libertin de “Histoire d’une vie”, Giacomo Casanova. Cinéaste de “l’innocence perdue”, Comencini s’inspire des tableaux de genre du peintre vénitien Pietro Longhi pour leur insuffler le mouvement comme autant de saynètes croquant les moeurs dissolues de l’aristocratie de la république vénitienne au siècle des lumières le tout somptueusement enchâssé sur la toile de fond en trompe-l’œil de la lagune.

Read More

Maris en liberté

Entre comédie et réalisme, Mariti in città se présente comme un sérum de vérité corrosif sur les hommes mariés qui prend toutefois l´allure d´un léger filtre d´amour.

Read More