Select Page

Acteur : Robert Duvall

Le bateau phare

Le bateau-phare est la métaphore flottante des turpitudes conflictuelles qui agitent les êtres humains. Dans ce huis-clos maritime traversé de turbulences, Jerzy Skolimowski met à nu la psychologie de l’homme, bon ou mauvais, confronté aux éléments comme aux événements. Houleux. En version restaurée.

Read More

Network

Il y a près de quarante ans, Sidney Lumet dressait, avec « Network », un portrait dystopique de la sphère médiatique. Terrifiant.

Read More

La Route

Le film adaptation d´un roman poignant – The Road (La Route) – de Cormac McCarthy. Si l’on adore le livre, peut-on attendre quelque chose de plus de ce long métrage réalisé par John Hillcoat ?

Read More

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Attention, monument en vue ! Sa sortie en 1979 fut un évènement et aujourd´hui encore, l´audace de sa forme, la force de son propos laissent sonnés. Jusque dans ses ambiguïtés, il est un film incontournable sur la guerre du Vietnam, parabole édifiante sur << la morale et l´humanité, et sur la manière dont on perd les deux >> (Francis Ford Coppola).

Read More

Bullitt (Peter Yates, 1968)

Film d’une grande dureté visuelle, humaine et à l´épure sonore, « Bullitt », thriller sombre de Peter Yates, construit sa réussite esthétique sur le traitement de l´espace, grâce à la complexité de l´architecture urbaine, aux perspectives et aux lignes de forces de la ville de San Francisco.

Read More

Le Juge

Limpide et émouvant, un film qui vaut d´abord pour ses prestations d’acteurs.

Read More