Select Page

Acteur : Leonardo DiCaprio

Gatsby le magnifique

La décadence des Années folles une nouvelle fois racontée au cinéma par le réalisateur de « Moulin Rouge » et « Roméo + Juliette ». À défaut d´être magnifique, ce Gatsby est terrifique…

Read More

Titanic

Avec le recul, l’avant dernier film de l’auteur d' »Avatar » apparaît bien comme ce qu’il est : une grande oeuvre romanesque à la hauteur des plus ambitieux mélodrames de l’âge d’or hollywoodien.

Read More

J. Edgar

Après deux films assez froidement accueillis, le nouveau Eastwood, par l’ambition de son sujet et surtout la cohérence de sa structure semble susceptible de lui rendre sa crédibilité. Encore faudrait-il qu’il l’ait réellement perdue…

Read More

Retour à Shutter Island

Le nouveau film de Martin Scorsese a donné lieu à d’intenses discussions,des échanges aussi passionnés que musclés au sein de la rédaction. Deux rédacteurs font part ici d’un éclairage autre et d’un ressenti plus personnel sur ce film-île qui n’a pas fini de troubler nos esprits et nos regards.

Read More

Le Loup de Wall Street

La fougue et l´inventivité du jeune chien fou alliées à la maîtrise du vieux briscard pour cette odyssée au bout de l´excès des nouveaux affranchis, ceux de Wall Street.

Read More

Blood diamond

En s´emparant d´un sujet aussi complexe et délicat que la guerre civile qui meurtrit la Sierra...

Read More

Shutter Island

Plus intéressant pour la période durant laquelle il se déroule que pour son développement finalement convenu, « Shutter Island » est néanmoins la plus recommandable des fictions de Scorsese depuis « Gangs of New York ».

Read More

Inception

« Inception » est probablement « le » film-somme de Christopher Nolan, cinéaste obsédé par l’illusion. Mais sa belle idée de « voleur de rêves », pour impressionnante qu’elle soit, n’ose pas s’extraire des chemins balisés du blockbuster. Dommage.

Read More

Titanic

« Titanic » est un fantasme : la recréation d´une époque, d´un paquebot mythique, d´un naufrage réel. Bref, la cristallisation sur pellicule d´un arrière-monde spectaculaire, qui se pare du double alibi de l´histoire la plus authentique et du sentimentalisme le plus éculé.

Read More

The Revenant

A deux jours du lancement du Festival de Cannes, retour sur « The Revenant », dernier long métrage du Président du Jury du festival de cette année, le cinéaste Alejandro Gonzales Iñárritu.

Read More