Les Saisons du plaisir (Blu-Ray paru chez ESC éditions le 06/09/2023)
La chair n’est pas triste.
Read MoreLa chair n’est pas triste.
Read MoreLes cadavres exquis du titre évoquent les dépouilles parcheminées de l’ossuaire de Palerme autant que l’ hécatombe de dignitaires de justice froidement assassinés. Dans ce climat chargé de gravité mortuaire, Francesco Rosi épingle la collusion des pouvoirs politico-judiciaires dans les années de plomb qui secouent l’Italie. A redécouvrir en version restaurée.
Read MoreCinéaste du prolétariat urbain avec sa conscience de classe, Jean Grémillon s’identifie à son public qui lui-même se personnifie dans les acteurs populaires. Le peuple devient le seul acteur porté par un même élan. Son oeuvre est parcourue par l’exercice d’un tragique quotidien où le drame personnel côtoie la grandeur surhumaine des événements. Focus sur la ressortie 4K du “Ciel est à vous”.
Read MoreLe diable est dans les détails, et le Mal dans la société.
Read MoreDans un endroit perdu d´Amérique centrale, Henri-Georges Clouzot filme << quatre hommes morts qui marchent >>.
Read MoreTitre malicieux pour cette téméraire adaptation d´un drame digne d´un polar. L´inspecteur Clouzot prend un malin plaisir à confronter ses personnages. Diabolique !
Read MoreHenri-Georges Clouzot réalise un monument. Vissé dans l’affluent de l´art nègre, de Braque et de la patte sombre du réalisateur, « Le salaire de la peur » exploite une fibre artistique fortement imprimée par les déformations formelles et organiques.
Read More