Acteur : Julie Christie

Darling Chérie de John Schlesinger : le Londres branché des années 60

Autopsie grinçante de la « dolce vita » d’une top-modèle asséchée par ses relations avec des hommes influents, Darling chérie est une oeuvre générationnelle qui interroge sur les choix d’émancipation laissés à une gente féminine dans la dépendance d’une société sexiste. Au coeur du Londres branché des années 60, son ascension fulgurante, facilitée par un carriérisme décomplexé, va précipiter sa désespérance morale. Par la stylisation d’un microcosme superficiel, John Schlesinger brosse la satire sociale d’une époque effervescente en prélude au Blow-up d’Antonioni qui sortira l’année suivante en 1966.

Read More

Le Messager

Il faut courir revoir “Le Messager” qui retrace somptueusement la trajectoire initiatique du jeune Leo Colston tiraillé dans l’Angleterre victorienne et sa perte d’innocence par l’apprentissage prématuré des interdits de l’âge adulte. En version restaurée 4K.

Read More

Don’t Look Now (Ne vous retournez pas, 1973)

Une petite fille meurt dans un accident. Quelques mois plus tard, ses parents sont confrontés à l´étrange réapparition de l´enfant décédée. Aujourd´hui presque usé jusqu´à la corde, ce synopsis de film fantastique fut le terrain de jeu presque vierge de Nicolas Roeg en 1973.

Read More

Sous surveillance

Robert Redford ne sait plus à quel saint se vouer : entre film d’action et investigation, l’acteur-réalisateur prend conscience de limites qu’il ne cherche même pas à cacher.

Read More

Neverland (Finding Neverland)

Un homme resté en enfance qui fait de ses rêves une histoire qu’il mettra en scène sur les planches d’un théâtre, voilà qui rappelle résolument le Big Fish de Tim Burton, dont le protagoniste transforme sa vie en une aventure...

Read More