Select Page

Réalisateur : Joel Coen

Miller’s Crossing

Ressortie en salles de « Miller’s Crossing », film culte mais sous-exposé, qui reste assurément l’une des plus incontestables réussites des frères Coen.

Read More

Barton Fink (1991)

Palme d’or du Festival de Cannes en 1991, sorti en salle six mois à peine après le formidable « Miller’s crossing », « Barton Fink » apparaît encore aujourd’hui comme l’oeuvre fondatrice du mythe des frères Coen. Celle, surtout, nous mettant en présence de leur plus beau personnage à ce jour.

Read More

True Grit

Si l´ensemble est moins caustique qu´à l´accoutumée, le regard est peut-être moins sage qu´il n´y paraît. Une réussite évidente, mais un film moins attachant que ses prédécesseurs.

Read More

No Country for Old Men

Le retour des Coen se fait à coups de bottes de flic frappées contre le sol, de pulvérisations d´air comprimé dans le front des opportuns, à coups de fusil à pompe. Il est fracassant, magistral.

Read More

Sang pour Sang

On a connu pire comme essai inaugural. Avec leur premier film, les Coen réalisent tout simplement le meilleur film noir de ces trente dernières années et définissent la notion de film indépendant.

Read More

Fargo (1995)

« Fargo », ou le cas étonnant d’un film qui dupe son spectateur. État des lieux.

Read More

Burn after Reading

Une comédie légère et amusante, caractérisée par le sceau très personnel des deux réalisateurs américains, et qui marque le retour des frères Coen après l´écrasant succès de « No country for old men ».

Read More

The Big Lebowski (1998)

Au premier comme au deuxième degré, le 7e ouvrage des frères Coen est un petit chef d’oeuvre de jubilation. Dynamitant gentiment les fondements du cinéma hollywoodien…

Read More

A Serious Man

A la fois plus touchant et plus grinçant que les précédents, « A Serious Man », en forme de chronique autobiographique, est l’un des plus personnels des frères Coen.

Read More

Inside Llewyn Davis

Fusion innée entre un humour singulier et un regard désabusé sur l’existence, le style des frères Coen est ici à son zénith.

Read More

Ave, César !

Les Coen s´obstinent à prolonger leurs fantasmes d´adolescents, cette fois dans un mash-up grinçant et ankylosé de l´âge d´or d´Hollywood. Quelques belles (mais rares) choses, toutefois.

Read More