Select Page

Réalisateur : Clint Eastwood

J. Edgar

Après deux films assez froidement accueillis, le nouveau Eastwood, par l’ambition de son sujet et surtout la cohérence de sa structure semble susceptible de lui rendre sa crédibilité. Encore faudrait-il qu’il l’ait réellement perdue…

Read More

Gran Torino

Clint Eastwood est un cas à part dans le cinéma US d´aujourd´hui. Il flaire, sommeille et se réveille toujours en sursaut. Avec « Gran Torino », il (re)visite ses fantômes et les sacrifie définitivement.

Read More

Sully

Ou comment passer de l’erreur au héros. C’est-à-dire à l’homme.

Read More

Mystic River

Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d’enfance. Un jour, Dave est enlevé par deux pédophiles sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent de Dave pendant quatre jours, jusqu’à que ce dernier réussisse à leur échapper.

Read More

Breezy

Oublié par la critique, Breezy de Clint Eastwood mérite bien plus qu’une deuxième lecture.

Read More

Au-delà

Après « Invictus », Clint Eastwood interroge l’au-delà dans un film où presque rien ne va.

Read More

Invictus

Le rugby convoqué par Nelson Mandela au nom de l’Unité nationale. La prouesse est fidèlement décrite dans « Invictus », nouvel opus de Clint Eastwood, film qui s’apprécie aussi à l’aune de la grande Histoire dont il dévoile un pan assez méconnu.

Read More

Impitoyable

Sous une pluie battante et entre deux coups de feu, Eastwood, impitoyable mais humaniste, nous présente des hommes rongés par ce qu’ils sont. Derrière le genre et la violence, le cinéaste renaît et amorce avec puissance ce qu’allait devenir son Cinéma.

Read More

L’échange

L’ Echange offre la démonstration de l’imbrication des principales orientations développées au cours de la carrière de Clint Eastwood : faire réapparaître un genre en le confrontant à la nouveauté. Mais force est de constater que le cinéaste ne fait fructifier ni l’un ni l’autre : il juxtapose sans radicaliser. Déception et admiration.

Read More