Acteur : Philippe Noiret

Le Désert des tartares

Antithèse du drame épique dans son refus du spectaculaire, « Le désert des Tartares » apparaît comme une œuvre à combustion lente, chant du cygne de Valerio Zurlini dans son adaptation du roman éponyme de Dino Buzzati. Mélodrame de l’étiquette militaire, le film offre un écrin visuel grandiose à la lancinante déshumanisation qui s’y joue ; donnant corps à l’abstraction surréaliste de Buzzati.

Read More

L’horloger de Saint Paul

Un cycle rétrospectif en salles consacre la quasi intégralité de l’œuvre de Bertrand Tavernier en versions restaurées deux ans après sa disparition. L’occasion de redécouvrir « L’horloger de St Paul », son tout premier long métrage, ouvrant la voie aux néo-polars
atmosphériques qui feront florès à la fin de la décade politiquement incorrecte des années 70 et au début des années 80. Analyse …

Read More

Uranus

En dépit de quelques maladresses, Claude Berri respecte les écrits vindicatifs de Marcel Aymé pour une des rares illustrations d’une époque peu glorieuse de l’Histoire française.

Read More

La Vie de château

Tranche de vie pittoresque, mais pas vraiment passionnante, sur Château d´Eau, l’un des quartiers africains de Paris.

Read More

Le Juge et l’assassin (1976)

Reconstitution historique méticuleuse, « Le Juge et l´assassin » est aussi un manifeste politique contre l´instrumentalisation de la justice et le cynisme des puissants.

Read More