Les Salauds dorment en paix. Nouvelle Restauration 2K
Vivre dans l’obsession de la folie meurtrière.
Read MoreVivre dans l’obsession de la folie meurtrière.
Read More« Lettre d’amour » inaugure chronologiquement un cycle inédit de six films réalisés entre 1953 et 1962 par Kinuyo Tanaka, icône légendaire de l’âge d’or du cinéma japonais par ailleurs. Il y est question de la difficile réinsertion des veuves de guerre dans le Japon de l’immédiat après-guerre.
Read MoreSe pencher sur l’origine de l’œuvre, sa jeunesse, non pour y reconnaître les signes avant-coureurs...
Read MoreLas des tournages à rebondissements, fatigué par les rapports conflictuels avec ses producteurs de...
Read MoreLe nom de Mikio Naruse a une bien faible résonance dans nos pays. Il fait partie de ces générations de cinéastes des deux « Ages d’or du cinéma japonais », mais a grandi à l’ombre des Ozu, Mizoguchi et autres Kurosawa. Gageons...
Read More« Dostoïevski voulut peindre un homme d’une profonde bonté. Par ironie, de son héros il fit un...
Read MoreInédit jusqu’à aujourd’hui, « Quand une femme monte l’escalier » (en version originale : « Onna ga kaidan wo agaru toki »), chef-d´oeuvre de Mikio Naruse, est désormais en salles.
Read MoreAprès avoir exposé l’histoire, nous analyserons la partie la plus évidente du film, celle qui concerne les deux couples mis en scène. La dernière partie de l’étude sera probablement un peu plus complexe. Nous nous permettrons de raccourcir le titre du film en le nommant Les Contes de la lune.
Read More