Select Page

Acteur : Henry Fonda

La poursuite infernale

Sans avoir la notoriété des « grands » westerns de Ford, La poursuite infernale (My darling Clementine, 1946) préserve à ce jour le charme d’un apaisement dans l’efficacité, d’une sérénité du geste et du récit toujours référentiels.

Read More

Tempête à Washington (Advise and Consent)

A chaque fois où les États-Unis se parent d’un nouveau Président, demeure nécessaire, la (re)découverte d’une oeuvre comme « Tempête à Washington », de garder l’oeil sur la « réalité » d’une fonction politique.

Read More

L’Insoumise

La « South Belle » prend les traits de Bette Davis dans cette belle odyssée romanesque.

Read More

Il était une fois dans l’Ouest

En voulant faire ses adieux au western spaghetti, c´est le western tout entier que Sergio Leone enterre. Après « Il était une fois dans l´Ouest », plus rien ne sera comme avant.

Read More

Un coeur pris au piège (The Lady Eve,1941)

Charles, millionnaire maladroit et timide, rencontre sur un bateau une jeune aventurière, Jean. Mais la jeune femme n’est pas vraiment ce qu’elle prétend être. Et tout se complique… Une comédie pétillante et joyeuse qui réconcilie presque avec les ruptures!

Read More

Le Reptile

Grinçant, « Le Reptile » prend à contre-pied le genre et Mankiewicz s’amuse à surprendre ses spectateurs. Juste manque la folie.

Read More

Douze hommes en colère

D´après un scénario de Reginald Rose, l´intrigue de « Douze hommes en colère » démarre à la fin du procès, aux États-Unis, d´un jeune homme suspecté du meurtre de son père.

Read More