Il était une fois dans l’Ouest
Jill, la putain magnifique.
Read MoreJill, la putain magnifique.
Read MoreUne comédie savoureuse sur la guerre des sexes, qui emprunte au genre policier pour faire surgir une belle brochette de femmes détectives branchées lipstick et menées par une demoiselle excentrique !
Read MoreMélodrame caricatural et d’autant plus fatigant qu’il a mal vieilli, La Poupée brisée est un...
Read MoreSans avoir la notoriété des « grands » westerns de Ford, La poursuite infernale (My darling Clementine, 1946) préserve à ce jour le charme d’un apaisement dans l’efficacité, d’une sérénité du geste et du récit toujours référentiels.
Read MoreA chaque fois où les États-Unis se parent d’un nouveau Président, demeure nécessaire, la (re)découverte d’une oeuvre comme « Tempête à Washington », de garder l’oeil sur la « réalité » d’une fonction politique.
Read MoreLe film La conquête de l’Ouest est sorti aux Etats-Unis en 1962 sous le titre How the West was won. Il réunit trois réalisateurs : Henry Hahaway, John Ford et George Marshall
Read MoreJohn Ford revisite une débacle légendaire et en profite pour réviser une image des indiens dont il se sait en partie responsable.
Read MoreLa « South Belle » prend les traits de Bette Davis dans cette belle odyssée romanesque.
Read MoreEn voulant faire ses adieux au western spaghetti, c´est le western tout entier que Sergio Leone enterre. Après « Il était une fois dans l´Ouest », plus rien ne sera comme avant.
Read MoreCharles, millionnaire maladroit et timide, rencontre sur un bateau une jeune aventurière, Jean. Mais la jeune femme n’est pas vraiment ce qu’elle prétend être. Et tout se complique… Une comédie pétillante et joyeuse qui réconcilie presque avec les ruptures!
Read MoreGrinçant, « Le Reptile » prend à contre-pied le genre et Mankiewicz s’amuse à surprendre ses spectateurs. Juste manque la folie.
Read MoreRessortie en version restaurée du film de John Ford, Oscar du meilleur film en 1940. Emouvant et dense.
Read MoreNous sommes en 1973, le western classique est enterré depuis belle lurette et les amateurs du genre ont désormais le choix entre des oeuvres politiquement engagées, reflets de la contestation anti-Vietnam et des réalisations italiennes qui évacuent complètément tout héroïsme.
Read MoreD´après un scénario de Reginald Rose, l´intrigue de « Douze hommes en colère » démarre à la fin du procès, aux États-Unis, d´un jeune homme suspecté du meurtre de son père.
Read More