Acteur : Simone Simon

Trois joyaux de Max Ophüls

Le cinéma incandescent de Max Ophüls traduit la perte nostalgique d’un monde finissant selon un romantisme exacerbé où tout commence en chansons et par des valses d’Offenbach ou de Strauss et se termine sur une note tragique. La preuve par trois films : « Sans lendemain » (1939), « Madame de… »1953) et « Le Plaisir » (1952).

Read More

Le Plaisir (Max Ophüls – 1952)

En 1952, Max Ophüls adapte Maupassant et délivre son oeuvre la plus accomplie. En déclinant le thème du plaisir en trois histoires, il ouvre une véritable réflexion sur la société et ses idéaux de bonheur et de jouissance. Un vrai bijou qui porte le cinéma à sa perfection – à voir, revoir et méditer !

Read More

La Bête humaine

Bien plus qu’une superbe adaptation du chef-d’oeuvre littéraire, Renoir réussit à transposer son propre univers dans ce portrait sombre et puissant.

Read More

Tous les biens de la terre (The Devil and Daniel Webster)

Il y aurait tant à dire sur « The Devil and Daniel Webster », sur l´histoire adaptée d´une nouvelle éponyme, sur telle séquence montée par le futur réalisateur Robert Wise, sur la partition du tout jeune Bernard Hermann. Aperçu d´un bijou en quelques points.

Read More