Select Page

Acteur : Catherine Spaak

« Les adolescentes » (1960) et « Guendalina » (1957) d’Alberto Lattuada

« C’était le temps de douceur irrévocable alors que se découvrait aux regards juvéniles la misérable scène du monde en une vision de paradis. » (Giacomo Leopardi)
Alberto Lattuada revient en force sur les écrans avec deux œuvres conjointes qu’on ne se lassera pas de (re)découvrir : « Guendalina » et « les adolescentes ». Dans ce qu’on pourrait considérer ,à l’épreuve du temps ,comme un diptyque sur les émois amoureux d’une adolescence perturbée et contrariée, Lattuada explore le difficile arrachement à la quiétude enfantine et l’éveil à la taraudante sexualité. A l’ombre des jeunes filles en fleur….

Read More

Le fanfaron (1962)

Réalisé en 1962 par Dino Risi, avec Vittorio Gassman (Bruno) et Jean-Louis Trintignant (Roberto), Le Fanfaron narre la virée rocambolesque qu´entreprennent deux hommes, deux inconnus que tout oppose.

Read More

Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964)

Adapté de Robert Merle, Week end à Zuydcoote retrace deux journées de la vie d´un soldat durant la bataille de Dunkerque, au plus fort de la débâcle de mai/juin 1940. Un grand film existentialiste, injustement oublié.

Read More