Select Page

Théâtre au cinéma – Bobigny (20 mars au 5 avril 2009)

Article écrit par

C´est une édition à l´italienne que nous ont concoctée les organisateurs du festival, avec cette 20ème édition de Théâtres au cinéma !

Le festival Théâtres au cinéma, c’est l’exploration des rapports entre les deux arts. S’y trouvent mis en parallèle l’intégrale de l’œuvre d’un cinéaste et un hommage à un dramaturge ou à un écrivain. Le but ? Mettre en évidence la complexité des liens entre théâtre et cinéma ; s’interroger quant aux interactions existant entre ces deux disciplines de caractère.

Cette année, Marco Bellochio et Carmelo Bene sont mis à l’honneur. Les rassembler ici, c’est rendre hommage, au delà de leurs différences, à une même volonté de résistance : l’art au service d’un regard sur la société. Entre fictions, essais cinématographiques, documentaires et textes théâtraux portés à l’écran, ce sont 15 courts-métrages, 20 longs-métrages et 10 documentaires de Marco Bellochio qui vont être projetés entre le vendredi 20 mars et le dimanche 5 avril. Coté auteur, le public aura l’occasion de (re)découvrir les 9 films de Carmelo Bene et 18 films tournés autour du travail théâtral de ce dernier.

Des projections au programme, donc, mais également des rencontres, une master-class, une table ronde, la lecture d’un scénario inédit de Carmelo Bene… Autant d’occasions de se trouver en présence de Marco Bellocchio, mais également de Lou Castel, Anouk Aimé, Maryam Khakipour, Georges Lavaudant, Laura Morante, Philippe Pilard, Valeria Bruni-Tedeschi… pour ne citer qu’eux.

Beaucoup de très bons moments en perspective donc, pour la 20ème édition du festival Théâtres au cinéma… Gageons que nous ne serons pas déçus !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi