Livre « Hollywood moderne – le temps des voyants » de Pierre Berthomieu

Article écrit par

Impressionnant serait un qualificatif superflu face à la somme imposante des pages que recèle cet ouvrage sur le cinéma américain post-classique…

Plus qu’une simple historiographie qui se contenterait d’accumuler sous forme chronologique des réalisateurs et des genres parcourant le cinéma moderne américain, le livre de Pierre Berthomieu perce des thèmes analogues comme la psychanalyse, les nouveaux formats, l’esthétisme qui parcourent les œuvres de cinéastes tels que Francis Ford Coppola, Martin Scorsese et bien d’autres encore.

Dans le cadre d’une trilogie, Berthomieu propose donc un panorama du cinéma américain. De la création des studios jusqu’à la censure exercée par le fameux code Hays, le premier tome, Hollywood classique – le temps des géants, s’efforçait de dessiner les bases de ce qu’a été la genèse du plus fameux univers cinématographique. Ce deuxième tome, intitulé « Le temps des voyants » rapport au passé cinéphilique de la plupart des cinéastes modernes tente lui, aussi savoureusement que possible, de tracer les nouveaux axes d’un art qui ne déshonore d’aucune façon son passé et ses pionniers. De l’érotisme aux mythes, tous les codes du cinéma américain passent sous la loupe de cet observateur précis qui, loin de seulement édifier des thèses sur un certain genre de cinéma, les confronte aux images et à leur puissance évocatrice.

Beaucoup de livres brillamment écrits ne prennent pas le temps d’analyser en profondeur et avec précision la narration et la symbolique de l’image. Pierre Berthomieu donne un sens à son ouvrage en confrontant la philosophie, l’histoire et l’esthétique ; pour preuve, son introduction retranscrit une discussion imaginaire entre le phénoménologue Hegel et les historiens d’art Gombrich et Panofsky sur le thème de la modernité. Il ne faut cependant pas prendre peur face à cette conversation des arts, l’écriture de Berthomieu, habilement descriptive et comparative des écrits et des pensées, ne laissant jamais son lecteur sur le banc de touche. Chaque théorie est expliquée avec une précision et une clarté offrant au livre une singularité rarement égalée dans le genre.

A contempler sur un étalage de bouquiniste ou dans n’importe quelle autre librairie, Hollywood moderne – le temps des voyants peut rebuter de par ses presque 800 pages, mais dès les premières lignes, l’auteur parvient à nous conduire au travers d’idées que l’on suit avec une facilité et un enthousiasme surprenants. Auréolé de photogrammes savamment illustrés dans chaque partie, le livre parvient à maintenir une attention et un plaisir cinéphile rarement atteint pour une telle somme de connaissance. Une dernière question servirait peut-être de coda à cet éloge : Que reste t-il maintenant à écrire ou à dire sur le cinéma américain ? Pierre Berthomieu semble tout disposé à répondre, puisqu’un troisième opus est déjà en préparation, qui aura pour titre Hollywood – le temps des mutants. Celui-ci s’aventurera vers les contrées des nouvelles images et de leur représentation. On a déjà hâte !

Hollywood moderne – Le temps de voyants de Pierre Berthomieu, Editions Rouge Profond

Pour plus d’informations sur cet ouvrage, cliquez ici.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi