La Danse de l’enchanteresse

Article écrit par

Par une série de plans desquels se dégagent de belles images de danse, notamment celles qui, curieusement, cadrent les pieds et leurs reflets sur le sol, cette « Danse de l´enchanteresse » provoque toutefois une sorte d´hypnose sur le spectateur.

Certains, moins politiquement corrects, parleront peut-être de somnolence mais celle-ci ne serait provoquée que par le caractère éminemment hypnotique de la danse sacrée. Danse sacrée ou sacrée danse, Brigitte Chataignier et Adoor Gopalakrishnan se penchent ici sur l’univers du Mohini Attam, danse du Kerala, en Inde du Sud, pratiquée exclusivement par des femmes.
Le principe du film est assez simple, puisqu’il s’agit de filmer à la fois des jeunes filles dansant seules ou en groupes, au son de voix et de musiques traditionnelles, mais aussi des sortes de cours prodigués par des maîtres qui enseignent cet art difficile fait de gestuelle et de concentration.

L’intérêt de ce film, hormis de nous présenter l’Inde, ce pays aux coutumes et à la culture quasiment aux antipodes de notre monde occidental, un pays où on semble plus près de la divinité et de la nature, est aussi de vouloir s’approcher au plus près de l’acte dansé. Brigitte Chataignier lorsqu’elle s’est installée en Inde en 1987, a suivi un long apprentissage du Mohini Attam, cette danse qu’elle s’applique ici à filmer. Danse rituelle, purement féminine, qui était autrefois mal vue en Inde du Sud, parce qu’on la disait réservée aux prostituées, le Mohini Attam veut aussi accéder à l’universel d’où cette enchanteresse. En effet, les maîtres qui, depuis quelques décennies, l’enseignent, ont peu à peu réussi à lui donner des lettres de noblesse et à en faire un art complet.
Le seul petit reproche que l’on pourrait adresser à ce film, c’est de laisser les béotiens un peu à l’extérieur. Le non adepte saura-t-il, en sortant de la salle, quelle est l’essence même de cette danse qui flirte avec le dieu et le sacré? Et surtout quelle est l’alchimie de cet art ? Alors que des films comme Ballerina de Bertrand Normand, ou tous ceux de Dominique Delouche semblent plus proches de la pédagogie.

Titre original : La Danse de l'enchanteresse

Réalisateur :

Acteurs : ,

Année :

Genre :


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi