J+5 Séries-Mania: Clôture

Article écrit par

Achever un festival de séries un dimanche soir, ça n’est pas si anodin.

Le dimanche soir, on enterre son week-end, au mieux on se réfugie au cinéma, au pire on se terre sous la couette. Enfin, c’est ce qui se faisait avant, quand la hiérarchie entre cinéma et série était encore claire : depuis, il existe Séries Mania à Paris, et hier soir, on s’est rendu dans la grande salle du Forum des images pour assister à la clôture de cette belle édition et découvrir la dernière série du festival présentée en exclusivité.

La directrice générale du Forum, Laurence Herszberg, n’a pas caché sa joie d’un bilan déjà très positif. Le « pilote », qu’était pour elle la première édition de 2010 a largement été surpassé, dans la fréquentation, le nombre d’invité et la richesse de la programmation : 8 400 spectateurs pour cette édition, pour 5 700 l’an passé, 40 séances environs et une trentaine d’invités internationaux. La nouveauté majeure de cette année fut la mise en place d’une compétition, avec un prix de la presse internationale francophone remis à une série française (6 en compétition), et un prix du Public (pour les séries internationales).

La cérémonie, assez succincte et relativement sympathique, fut pour les lauréats la possibilité de remarquer que Séries Mania était le seul événement qui permettait aux auteurs de rencontrer le public de leurs créations, en même temps qu’un véritable test d’audience et de plébiscit avant les diffusions télé. Le festival voit ainsi une de ses nouvelles fonctions s’étoffer. Être une vitrine professionnelle en même temps qu’un lieu de partage et de rencontre de sériephiles citadins.

Furent récompensés par la presse Sami Bouajila, meilleur acteur dans Signature (série diffusée dès vendredi 22 avril sur France 3), et Karine Lyachenko comme meilleure actrice des Beaux Mecs. Une mention spéciale fut attribuée à Signature, pour cause de délibération serrée, avant que le Prix de la Meilleure Série soit attribué à Xanadu. Projet audacieux d’Arte, cette saga familiale fait la part belle à un corps de métier assez inhabituel, celui de l’industrie du X, en France. Imaginée par le québécois Podz et la scénariste Séverine Bosschem, la série dévoile l’envers d’une entreprise familiale qui tente de garder un pied dans un milieu ultra-compétitif, tandis que les membres de la famille Valadine s’entredéchirent. Pour ce qui n’ont pas pu assister à l’intégrale présentée durant le festival, la première diffusion sur Arte est prévu pour le 30 Avril.

Puis vint le Prix du public, qui consacra Downton Abbey, écrite par Julian Fellowes (scénariste de Gosford Park et habitué des univers costumés), création originale de la chaine anglaise ITV, mettant en scène une famille aristocratique que le naufrage du Titanic place dans une situation financière délicate. Si nous n’avons pas pu voir toutes les séries primées, les chaleureux applaudissements éclatant aux annonces des gagnants ont témoigné de la fidélité des spectateurs tout au long du festival.

Puis la soirée continua sur la diffusion de deux épisodes de Luther, création originale de la BBC, présentée par la directrice des programme Kate Harwood. Ce polar urbain, peut-être moins innovant que d’autres présentés durant le festival, n’en demeure pas moins un excellent moyen d’en finir avec cette belle semaine, puisque que l ‘équipe fit le choix de présenter les deux derniers épisodes de la première saison, et non les premiers, comme ce fut souvent le cas.

Double fin donc, pour une manifestation, qui, ne l’oublions pas, est soutenue par le CNC et la SACD, et qui s’impose dès sa seconde édition, comme un festival d’ampleur internationale, criant son amour aux séries de tous bords, tout en gardant la simplicité d’un rendez-vous de fans.

Du lundi 11 avril au dimanche 17 avril 2011, la rédaction d’Il était une fois le cinéma est présente tout au long de l’événement.

Retrouvez tout le programme de Séries Mania sur le site du Forum des images.

Retrouvez nos précédents articles sur la deuxième édition de Séries Mania:
J+4 Séries Mania
J+3 Séries Mania
J+2 Séries Mania
J+1 Séries Mania: Un état du monde et… des séries?
Festival Séries Mania
 


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi