J+1 Séries Mania : Un état du monde et… des séries ?

Article écrit par

Ça y est ! Le Forum des images a lancé la deuxième édition de son festival consacré aux séries. Seul événement français capable de présenter autant de séries en si peu de temps, Séries Mania s´inscrit dans une nouvelle ère télévisuelle. De simples amateurs aux déjà « sériephiles », ils étaient nombreux hier à la projection de « Boardwalk Empire », la série de Scorsese…

Deux salles, deux réactions

Créée par Terence Winter et Martin Scorsese en 2010, Boardwalk Empire est une série américaine diffusée sur HBO. Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2011, Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique pour Steve Buscemi la même année, Boardwalk Empire nous plonge dans une ville en pleine prohibition où il est question d’alcool sous le manteau, de sang, de sexe et de bourgeoisie.

Entre décors reconstitués et intégration numérique de la ville d’Atlantic City, la série donne une impression d’immersion dans les années 20. Avec un budget de plusieurs millions de dollars, la série a créé un événement médiatique avant même sa diffusion. Derrière le rideau, Terence Winter au scénario – un des piliers des Soprano – et Martin Scorsese à la réalisation du pilote. Côté casting, du très lourd. Dans le rôle principal, on trouve l’excellent Steve Buscemi – on ne compte plus ses rôles sur grand écran – et Michael Pitt, remarqué dans Funny Games U.S., bel étalon blond au regard ténébreux.

© Home Box Office (HBO)

Une histoire de mafia, de règlements de comptes, de fraternité, de religion. En pleine Amérique en marche contre l’alcool, la corruption se développe entre les mains des puissants, des politiques et des riches. Au centre de ce commerce illégal, un homme, Nucky Thompson, le trésorier du parti Républicain qui dirige la ville et qui use de ce marché noir. Autour de lui se structure une équipe de bad boys qui tirent sur certaines ficelles. On se laisse vite entraîner dans ce commerce frauduleux, même si les premiers épisodes restent légèrement lents.

Cette production télévisuelle illustre bien la complexité et le lien entre cinéma et série. Même si le format est fait pour être diffusé sur petit écran, la structure, l’équipe et le scénario s’apparentent d’avantage à un film fait pour le cinéma. L’affiche même de la série rappelle certains long-métrages de gangsters. Par cette frontière poreuse entre film et série, on pourrait se demander si Boardwalk Empire trouve sa crédibilité à la télévision. Séries Mania, en diffusant les deux premiers épisodes sur grand écran, propose une vision différente de la série, bien éloignée d’un visionnage en toute intimité, chez soi. Les deux salles pleines, on se demande si les séries ne rencontrent finalement pas un public plus cinéphile qu’uniquement télévisuel. Le cinéma, moteur des séries ?

© Home Box Office (HBO)
 

En tout cas, les questions autour du cinéma, de la série et de la télévision ne cesseront d’être posées au cours de Séries Mania, notamment aujourd’hui avec deux tables-rondes au programme: "Web-séries : contenus innovants ou nouveaux modes de diffusion et de promotion?" (14h30), ainsi que "Regards croisés sur Mad Men : l’université conquise par les séries" (17h30).

Retrouvez tout le programme de Séries Mania sur le site du Forum des images.
Le festival est ouvert à tous, gratuitement.

Du lundi 11 avril au dimanche 17 avril 2011, la rédaction d’Il était une fois le cinéma est présente tout au long de l’événement.

Plus d’informations :
Forum des images
Forum des Halles / Porte Saint-Eustache
2, rue du cinéma. Paris 1er
Tél : 01 44 76 63 00

Retrouvez nos précédents articles sur la deuxième édition de Séries Mania:
Festival Séries Mania


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi