Rencontre avec Hailee Steinfeld

Article écrit par

L´Ouest américain n´est pas a priori une contrée pour les jeunes filles. Et pourtant : Hailee Steinfeld est la révélation de « True Grit », le dernier film des frères Coen. Rencontre avec une cow girl haute comme trois pommes.

En dehors de votre âge – 14 ans –, quels sont vos points communs avec le personnage de Mattie ?

Pour commencer, nous sommes prêtes à tout pour arriver à nos fins. Ensuite, nous sommes toutes les deux à l’aise en compagnie d’adultes, ce qui ne signifie pas que j’ai envie de grandir trop vite… Le scénario de True grit m’a séduite de la première à la dernière page et c’est parce que je me suis sentie proche de l’héroïne que j’ai pu me glisser aussi facilement dans ses bottes.

Comment vous sentiez-vous face à des acteurs comme Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin ?

J’avais huit ans quand j’ai décidé de devenir actrice et je n’ai étudié l’art dramatique que durant un an, le temps de rassurer mes parents sur ma motivation. Tourner avec Jeff, Matt et Josh a été une bénédiction et une révélation : il suffit de les observer pour apprendre. Je n’ai même pas eu besoin de leur poser la moindre question.

Comment sont les frères Coen au quotidien ?

Ce sont des génies ! J’admire leur complicité sur le tournage. Je ne sais pas si je serais capable de supporter mon frère au point de travailler avec lui 24 heures sur 24. Ce sont d’excellents réalisateurs, mais aussi de brillants scénaristes. Tout est tellement simple avec eux… Ils m’ont fait découvrir ce qu’était vraiment le cinéma.

Quels sont vos prochains projets ?

En ce moment je reçois pas mal de scénarios, mais je me laisse le temps de réfléchir. Ma priorité reste de jouer, mais durant le tournage de True grit je me suis intéressée de très près au travail de réalisation et je crois qu’un jour, je serai tentée. En attendant, je me suis mise à la photographie. C’est Jeff qui m’a transmis sa passion…

Propos recueillis à Paris en décembre 2010 par Pamela Pianezza


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi