Genre : Portrait

le Veilleur (Mise à jour avec calendrier des projections et diffusion TV)

Dans la Chine de Xi Jinping (dont les aspects problématiques ne sont pas évacués : spéculation immobilière, destruction du bâti ancien, exploitation de la main d’œuvre, solitude et difficultés de communication entre les êtres), un couple entreprend d’assurer à son fils unique une formation musicale optimale en Europe (Estonie). Les deux parents, étonnants de naturel devant la caméra, n’hésitent pas à se dire tout (la femme à son mari par exemple) et témoignent de l’amour extraordinaire qu’ils portent à leur fils. Leur détermination est impressionnante, comme leur dignité.

Read More

Juniors

C’est parfois en mentant qu’on apprend à dire l’indicible vérité. Surtout quand on est un adolescent narcissique !

Read More

Temps Mort

Dans lequel la prison – au moins la prison mentale – existe à perpétuité.

Read More

Un couple

Un très beau film dont l’économie constitue la qualité : construit à la manière d’un poème, il bénéficie d’un fort pouvoir d’évocation. Dans une délicate mise en scène, faite de regards caméras adressés à un époux absent, la caméra est ce qui fait lien et rupture entre le champ et le hors-champ, entre le présent et l’absent, entre la parole et le silence.

Read More

A Chiara

Pour le troisième volet de sa trilogie, Carpignano s’attaque à la mafia.

Read More

Une Colonie

Pour son premier film de fiction, Geneviève Dulude-De Celles suit avec une belle sensibilité et beaucoup de nuances les impérieux basculements de l’adolescence.

Read More

Sibyl

Un film qui nous caresse quand on voudrait qu’il nous brûle.

Read More