DVD « Far North »

Article écrit par

La sortie du DVD « Far North », porté par la musique de Dario Marianelli (Oscar 2008 de la meilleure musique de film), nous plonge viscéralement au coeur de l´enfer aride de l´arctique.

En avril ne te découvre pas d’un fil… La sortie du DVD "Far North", prévue pour le 4 avril 2009, nous entraîne dans le grand Nord, où le blanc et la pureté ne règnent pas forcément en maîtres.

Immaculée…

Imaginez un Jardin d’Eden gelé où s’étendent à perte de vue des étendues glacées et glaçantes, et où la chasse au phoque et au renne remplacent la douce cueillette. Malgré des conditions difficiles, une harmonie naturelle règne parmi les deux femmes, Saiva (Michelle Yeoh), et Anja (Michelle Krusiec), sa fille adoptive. Ici, ce n’est pas la femme qui pèche et pousse l’homme à goûter au fruit interdit, c’est l’homme surgit de nulle part et qui, en s’immisçant dans la vie de ces deux femmes solitaires, insinue la jalousie dans ce couple mère-fille et bouleverse la solidarité du tandem.

Nous sommes confrontés, au travers de flash-back au fil de l’histoire, au sombre passé qui qu’est celui de Saiva. Seule survivante d’un massacre d’une tribu d’indigènes perpétré par une bande de soldats Russes envoyés pour nettoyer le territoire de ses habitants, Saiva s’enfuit avec un bébé épargné par cette sauvagerie – non sans avoir subi des sévices sexuels et vu son amant se faire égorger sous ses yeux sans pouvoir intervenir. Se pensant maudite, elle cherche à tout prix à fuir les hommes. Elle s’établit finalement un jour sur cette île avec sa fille adoptive, loin, très loin dans le grand Nord, persuadée d’y être en sécurité…

Un jour, Saiva découvre un homme (Sean Bean), un déserteur qui a voulu échapper à cet enrôlement forcé des Russes. Hésitante et méfiante dans un premier temps, elle choisit finalement de l’aider. Aux côtés de cet homme, elle ne peut s’empêcher de repenser à son amant assassiné et finit par tomber amoureuse de Loki, dont la compagnie égaye sa solitude et lui fait du bien. Mais très vite, Loki s’éprend de la fraîche Anja et tous deux projettent de partir retrouver la civilisation pour fonder une famille avant la tombée de l’hiver.

 

Sombre hiver

Au milieu de cette aridité blanche, de toute cette pureté, Saiva pensait avoir réussi à fuir l’Homme. Mais en acceptant de recueillir Loki, elle s’est en quelque sorte laissé tenter par le fruit défendu. "Loki", dans les croyances au sein des peuples nordiques, c’est aussi le Dieu du Mal, qui inflige une malédiction à Valhalla… Saiva est prête à tout pour ne pas laisser partir Anja et la voir heureuse loin d’elle, dans les bras de Loki, qu’elle désire également faire sien…

La fin du film relève de la nécessité. C’est-à-dire qu’elle ne peut pas ne pas être telle qu’on nous la montre dans Far North. La jalousie, l’envie peuvent être des sentiments dangereux et immaîtrisables, et inspirer des actes insensés, barbares. C’est aussi ce que montre ce film, au-delà de l’impression amère qu’il laisse : que l’amour et la bonté ne peuvent jamais totalement exister en soi et pour soi…


Trop beaux pour paraître vrais

Le film de Asif Kapadia a certes le mérite de nous faire voyager dans un endroit aussi exotique qu’effrayant, tourné en grande partie au Spitzbergen, village de seulement 30 habitants qui compte la civilisation la plus au nord du globe. Mais la beauté épurée des paysages ne masque pas le manque de réalisme de l’histoire, qui peut parfois s’avérer quelque peu décevant, notamment si l’on s’attache aux visages trop purs et trop lisses des deux femmes pourtant supposées vivre dans le terrible grand Nord, au grand froid dont elles ne semblent pas trop souffrir, sans parler de leurs fourrures qui semblent un peu trop luxueuses…

Le deuxième long métrage de Asif Kapadia est intéressant mais inégal dans sa qualité ; il est à saluer pour sa fin originale cependant, où désespoir et horreur se mêlent de manière plutôt juste, ce qui a pour bénéfice de rééquilibrer le film qui, sans cela, manquerait d’étoffe et nous laisserait plutôt froids.

Le DVD offre également aux amateurs d’autres sortes de frissons, une plongée d’une heure dans l’univers du tournage, des conditions de tournage inhabituelles et difficiles aux effets spéciaux, en passant par l’aventure humaine qu’a constituée ce "grand voyage" dans le grand froid.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi