Select Page

Clermont-Ferrand, Jour 8

Article écrit par

Derniers jours du festival : la remise des prix approche à grands pas. On profite des dernières séances disponibles avant de se préparer pour la soirée de clôture, où seront annoncés les heureux gagnants. Les paris sont ouverts. Dans quelques heures, on saura si les choix du jury ressemblent un tant soit peu cette année à ceux du public, ou toujours pas…

Le Court du Jour

Parlons aujourd’hui d’un documentaire. Unfinished Italy/ L’Italie inachevée (32′) de Benoit Felici, nous montre les dégâts causés par la très corrompue politique de construction italienne des soixante dernières années et au delà. Dans un voyage dans les lieux abandonnés du pays, on découvre les "ruines modernes" qui couvrent le territoire. Il s’agit de quelques uns des plus impactants exemples de projets de constructions inachevées, qui ont laissé ça et là des bouts de gradins éparpillés, une piscine sans eau, une autoroute de quelques mètres.

Le réalisateur propose de partager le voyage à travers sa propre voix "over", essayant en quelque sorte de comparer ce phénomène à son expérience personnelle. Pourquoi pas. Ce qui nous captive dans ce documentaire reste d’une part la volonté de ceux qui souffrent ces ruines au quotidien, c’est à dire les voisins proches, les citadins, les villageois qui contemplent ces blagues architecturales à longueur de temps. On apprend ici que quoiqu’il arrive, ils investissent les lieux, rendant la plupart du temps socialement utile ou du moins attractif ce qui à première vue donne envie de partir vivre ailleurs.

D’autre part, nous sommes surpris par la beauté dégagée par ces espaces. En effet, ces bouts de pierre où la nature reprend peu à peu sa place dégagent une quiétude étonnante, tout en s’accordant avec le paysage qui l’entoure jusqu’à nous faire croire qu’il y a bel et bien une raison vraisemblable à ce que ces morceaux détachés d’un ensemble inachevé aient été créés. Une interrogation : ce même effet se produit sur tous les spectateurs, ou uniquement ceux qui ont vécu des politiques d’aménagement de l’espace similaires dans leur propre ville ou pays?

Plus d’infos sur : http://www.unfinished-italy.com/

A relire : Clermont-Ferrand, Jour 7


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Derniers Chrysanthèmes

Derniers Chrysanthèmes

« Derniers chrysanthèmes » fait implicitement allusion à la floraison tardive dans son épanouissement qui se fane avec le temps selon un processus irréversible d’étiolement. La métaphore porte ici sur une communauté d’anciennes geishas qui ne sont plus dans “la fleur de l’âge”; ravivant leurs nostalgies dans le Tokyo désenchanté d’après-guerre. Aperçu…

A l’approche de l’automne

A l’approche de l’automne

« A l’approche de l’Automne » est une oeuvre singulière dans la production narusienne, l’échappée initiatique d’un jeune provincial obligé d’en découdre avec le monde cruel des adultes sur la toile de fond de l’urbanisation galopante de Tokyo. Inédit en version restaurée 4K.