Select Page

Carnet de bord du Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009

Article écrit par

Un festival de cinéma se divise en deux parties : salles obscures la journée et discothèques la nuit. Les DJ’s sont donc au rendez-vous à Clermont. Leur ami le plus fidèle : la liste infinie de tubes sur leur ordinateurs portables. Le court du jour Un écrivain a mis en place un blog pour faire […]

Un festival de cinéma se divise en deux parties : salles obscures la journée et discothèques la nuit. Les DJ’s sont donc au rendez-vous à Clermont. Leur ami le plus fidèle : la liste infinie de tubes sur leur ordinateurs portables.

Le court du jour

Un écrivain a mis en place un blog pour faire part de ses sentiments et réflexions sur l’alzheimer, dont sa mère est atteinte. A cause de l’état avancé de la maladie, l’écrivain décide de s’installer chez elle. Les jours passent et il survit tant bien que mal à l’absurdité qui découle de leurs dialogues et tentatives de communication. Le réalisateur-photographe Jaap van Heusden nous invite à rencontrer ces deux personnages dans le documentaire Anderman (Pays-Bas, 2006, 12’).
Le dispositif mis en place consiste en une suite de photos fixes accompagnées par la voix off de l’écrivain. L’intérêt principal des ces photos réside dans le temps de pause très long qu’emploie le réalisateur lorsque mère et fils sont à l’écran. Il réussit ainsi à rendre une image où la figure du fils est nette, tandis que celle de la mère est systématiquement floue. La métaphore est simple et efficace, nous voyons dans ce faux direct la représentation d’une personne à moitié effacée malgré elle, de même que ses souvenirs. L’idée de présenter des photos fixes permet par ailleurs de prendre de la distance vis à vis de ces deux personnages, et l’humour de l’écrivain nous fait comprendre et approcher sa situation sans pour autant tomber dans le mélodrame.

 

Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 0
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 1
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 2
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 3
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 4
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 5
Festival du court métrage – Clermont Ferrand 2009 – Journée 6

 

 

 


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Derniers Chrysanthèmes

Derniers Chrysanthèmes

« Derniers chrysanthèmes » fait implicitement allusion à la floraison tardive dans son épanouissement qui se fane avec le temps selon un processus irréversible d’étiolement. La métaphore porte ici sur une communauté d’anciennes geishas qui ne sont plus dans “la fleur de l’âge”; ravivant leurs nostalgies dans le Tokyo désenchanté d’après-guerre. Aperçu…

A l’approche de l’automne

A l’approche de l’automne

« A l’approche de l’Automne » est une oeuvre singulière dans la production narusienne, l’échappée initiatique d’un jeune provincial obligé d’en découdre avec le monde cruel des adultes sur la toile de fond de l’urbanisation galopante de Tokyo. Inédit en version restaurée 4K.