Select Page

34e Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand

Article écrit par

Petite présentation de notre plan de couverture de cette nouvelle édition du plus grand festival de court-métrage du monde.

Quand une nouvelle année démarre, le Festival de Clermont-Ferrand n’est jamais très loin. Après douze longs mois d’attente, la 34e édition du plus grand festival de court-métrage au monde (au moins en nombre de spectateurs) se déroulera du 27 janvier au 4 février 2012.

Pour la quatrième année consécutive, IEUFLC ouvrira une fenêtre quotidienne sur le festival, Antoine Herren, nouveau collaborateur du site, se joignant à moi cette année pour apporter à la chronique classique sa propre "Clermont Touch", au fil des trois rubriques suivantes :

– « Le Court du Jour » : parmi une sélection exceptionnelle, nous vous parlerons tous les jours du court-métrage le plus fort que nous avons découvert, celui qui nous a surpris, captivé et/ou frappé lors de sa projection en salle…

– « La Photo du Jour », avec un nouveau défi cette année : la petite mais serviable Lumix DMC-FX10 a finit par rendre l’âme… Condoléances à part, elle sera vite remplacée par la puissante et coquète Nikon P7000. Vu le gigantesque saut évolutif dont on parle ici, sera-t-on capable de s’adapter rapidement au nouveau pouvoir technologique déposé entre nos mains ?

– « Le premier court métrage qui nous a fait vraiment rêver »… Quel peut être votre court métrage fondateur, celui qui hante périodiquement votre esprit à travers des souvenirs d’images ou de sons récurrents ? Au cours d’un entretien quotidien, nous poserons cette question à l’un des acteurs clé du court métrage, depuis les réalisateurs jusqu’aux acheteurs, en passant par les producteurs et les consultants de scenario.

Bref, plus d’infos sur l’édition 2012 du festival à partir du samedi 30 janvier !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Derniers Chrysanthèmes

Derniers Chrysanthèmes

« Derniers chrysanthèmes » fait implicitement allusion à la floraison tardive dans son épanouissement qui se fane avec le temps selon un processus irréversible d’étiolement. La métaphore porte ici sur une communauté d’anciennes geishas qui ne sont plus dans “la fleur de l’âge”; ravivant leurs nostalgies dans le Tokyo désenchanté d’après-guerre. Aperçu…

A l’approche de l’automne

A l’approche de l’automne

« A l’approche de l’Automne » est une oeuvre singulière dans la production narusienne, l’échappée initiatique d’un jeune provincial obligé d’en découdre avec le monde cruel des adultes sur la toile de fond de l’urbanisation galopante de Tokyo. Inédit en version restaurée 4K.