Pays : Etats-Unis

Le Cas Richard Jewell

Quand Mindhunter vantait les vertus du profilage, Eastwood révèle comment le FBI en use pour fabriquer le suspect idéal.

Read More

Thé et sympathie

L’histoire d’une aiguille à coudre maniée par un doigt d’homme aux « mains de femme » et de la hantise qu’elle provoque dans le monde des mâles.

Read More

1917

La superproduction vantée comme l’épopée de l’année se révèle être un divertissement technique dont on reste distant.

Read More

Le Bal des vampires

Roman Polanski met ses pas dans ceux des réalisateurs de la Hammer pour mieux subvertir le genre de l’intérieur.

Read More

The Irishman

Une super-production Netflix dirigée par un Martin Scorsese inégalable et un trio d’acteurs cultes : Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, qui nous livrent une performance remarquablement authentique

Read More

Daisy Clover

Un mélodrame poignant qui écorne sans concession la mythologie des studios hollywoodiens.

Read More

Alita: Battle Angel

Empouvoirement féministe ? oeuvre bâtarde ? Par sa démesure, Alita: Battle Angel échappe à toute détermination simpliste

Read More

Invasion Los Angeles

Un film des plus subversifs, et des plus réactionnaires : peut-on laisser la révolution aux seuls mecs ? Ressortie en salles.

Read More

West Side Story

A l’occasion de la sortie du West Side Story (2021) de Steven Spielberg, retour sur la lumineuse noirceur du film culte de Robert Wise et Jerome Robbins (1961).

Read More

Cabaret

Qui a dit que les comédies musicales devaient être heureuses ? Bob Fosse adapte un spectacle de Broadway joyeux et tragique où il est question de nazisme, d’illusions et de désirs…

Read More

Suspiria

Après le « Suspiria » baroque de Dario Argento, le remake maniériste de Luca Guadagnino.

Read More

Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique clôt une trilogie marquée du sceau de la nostalgie. Et la carrière d’un des plus grands rénovateurs du cinéma de genre américain.

Read More

Preston Sturges

Retour sur une étoile filante du cinéma américain à l´occasion de la ressortie en salle des « Voyages de Sullivan ».

Read More

John Carpenter

À l´occasion de son retour après une longue inactivité avec « The Ward », ce Coin du cinéphile est consacré à John Carpenter.

Read More

Oliver Stone

A l´occasion de la sortie de « Wall Street 2 », ce Coin du Cinéphile est consacré à Oliver Stone.

Read More

American College

Landis nous invite à suivre une bande d’étudiants détruisant tout sur leur passage : immoral et jouissif.

Read More

Vacances romaines

Ressortie de la gentille romance estivale dans les rues de Rome qui fit d’Audrey Hepburn une véritable icône.

Read More

Salvador

Avant « Platoon », Oliver Stone envoie James Woods dans un Salvador à feu et à sang. Sans armes.

Read More

1941

Au mieux zappé de sa filmographie, au pire considéré comme son « canard boiteux », « 1941 » traîne sa réputation de film raté et de seul gros plantage de la carrière de Spielberg.

Read More

Sans retour

Flirtant avec le fantastique, Walter Hill signe un survival poisseux au coeur du bayou, allusion à peine voilée à l’absurdité de l’intervention américaine au Viêtnam

Read More

Abyss

Dix ans avant « Titanic », le salut cinématographique de James Cameron passe déjà par le même vecteur : l’eau.

Read More

La Fureur de vivre

Pionnier du teen movie, La Fureur de vivre dresse le portrait d’une génération fragile comme du cristal et déjà pleine de fêlures.

Read More

Derrière le miroir

Une dépendance à la cortisone et une figure banale, un instituteur : portrait par Nicholas Ray d’une société américaine en proie au doute.

Read More

Lolita malgré moi

<< A la table des lolitas, on quittait le monde réel pour entrer dans le monde des filles, où il y avait beaucoup de règles >>. Lindsay Lohan

Read More

American Graffiti

La jeunesse américaine des années 60, bercée par le rock´n´roll, nourrie aux frites et aux burgers et intriguée par la drague au volant de voitures mythiques.

Read More

L’Enfer du dimanche

« L’Enfer du dimanche » est avant tout l’un des seuls films à peu près regardables d’Oliver Stone de ces dernières années.

Read More