Select Page

La Politique dans le cinéma US

Article écrit par

Barack Obama est président. La vie est donc belle ? Le temps nous le dira. Aujourd´hui, le cinéma continue sa lente découpe au scalpel des institutions politiques, n´oubliant jamais d´être sarcastique et légèrement polémique.

Actualité oblige, et surtout en raison de l’importance picturale de la filmographie US, le Coin du cinéphile s’intéresse à toutes ces images dont la politique parsema les milliers de grains.

Avant nous plonger dans les affres du cinéma américain, revenons et ce grâce à l’intervention de Karim Emile Bitar, sur la figure présidentielle dans le cinéma français. Il est rare d’associer la politique au cinéma français, Bitar réponds oui, mais…..

Passionnant de bout en bout, le cinéma politique US décima toutes les conventions, aspira les poussières des studios en déclin et balança de nombreuses pierres dans une mare rouge sang.

Avec Mr Smith au Sénat, c’est toute la force lyrique qui anime la gestuelle exquise de Capra, et Géraldine Pioud aime à rappeler que Smith est certes un jeune homme romantique… ce qui ne signifie pas idiot ! Dans Tempête à Washington, comme l’explique justement Sidy Sakho, le jeu, bien que cruel, n’est, sous le regard de Preminger, jamais résumable pourtant à sa seule horreur. Avec Votez McKay, film injustement méconnu, notre critique Justin Kwedi est sans équivoque : « Impossible de vouloir bouleverser les choses sans se brûler les ailes… » tandis que plus loin, du côté de JFK, Fabien Alloin constate qu’Oliver Stone a redéfini le terme «engagement » au cinéma. Enfin, Bob Roberts continue de me hanter et de confirmer que le cinéma ne s’est jamais trompé…


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La vie criminelle d’Archibald de la Cruz

La vie criminelle d’Archibald de la Cruz

La période mexicaine de Luis Bunuel, cinéaste expatrié, contient en germe les obsessions qui irriguent l’intégralité de ses films. L’occasion de réévaluer la vie criminelle d’archibald de la Cruz à l’aune de sa restauration. Tragi-comédie triviale de la frustration à mi-chemin entre cruauté primitive et urbanité patricienne, l’œuvre, mésestimée, procure un frisson d’horreur mêlé de volupté coupable. En version restaurée…

Tranchées

Tranchées

Jeune documentariste et reporter international, Loup Bureau s’est immergé dans les tranchées de la guerre du Donbass, en 2020…
Il en ressort un documentaire remarquable sur une guerre qui nous renvoie 100 ans en arrière.