Genre : Comédie dramatique

Française

L’identité d’un pays est-elle celle d’une personne ? Souad El Bouhati suggère les débats sociaux, dans une portrait d’une adolescente fougueuse et têtue, incarnée par Hasfia Herzi. Entre déception et envoûtement.

Read More

Wackness (The Wackness)

L’herbe est-elle le point de sevrage face à la crise existentielle, substance commune entre un jeune de 16 ans et un psychologue ? Jonathan Levine, dans « Wackness », se garde de donner la réponse, mais décrit l’année 1994 à New York : drogue, rap, hip-hop, Kurt Cobain et Giuliani.

Read More

Dans Paris

Le 7eme et le 14 ème arrondissements de Paris, Guy Marchand et Marie-France Pisier,...

Read More

Delirious

Les Galatine, photographe professionnel de star (un paparazzi, en somme), embauche comme assistant...

Read More

Caramel

Coup de coeur du festival de Cannes 2007, Caramel est une comédie pétillante, colorée et sucrée.

Read More

La Femme d’à côté (Francois Truffaut , 1981)

Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans une commune proche de Grenoble, jusqu´à l´installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Bernard et Mathilde se connaissent déjà, puisque sept ans auparavant ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse…

Read More

La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956)

En pleine Occupation, Martin, chauffeur de taxi réduit au chômage, survit grâce au marché noir. Alors qu’il doit convoyer des valises remplies de porc et que son habituel comparse se fait arrêter, il s’adjoint les services de Grandjil, un homme dont il ne sait rien. S’ensuit une traversée mouvementée, teintée d’amertume et d’humour, entre deux hommes que tout oppose.

Read More

Les Enfants sont partis

Ni drame, ni comédie, aparté doux amer sur un couple qui se retrouve face à lui-même quand « Les Enfants sont partis », le film de Daniel Burman auréole de grâce Oscar Martinez et Cecilia Roth dans un quotidien aussi réaliste que fantasmagorique. Une petite réussite d´une grande simplicité.

Read More

Mensch

Décousu et mou, Mensch brosse le portrait d´un trentenaire paumé, délinquant au grand coeur. Décevant.

Read More

La Source des femmes

Pour un peu d´amour et d´eau fraiche, les habitantes d´un village oriental entament une grève du sexe. Radu Mihaileanu défend de belles convictions, mais son conte moderne tourne vite au mélo sans âme.

Read More

Bunker paradise

Bunker Paradise est le premier long-métrage de Stefan Liberski. L´histoire est celle de Mimo, acteur tentant de percer mais joignant les deux bouts en faisant le taxi. Alors qu´il est convoqué dans la luxueuse villa de John...

Read More

Hallu-Ciné : L’Aurore avant l’orage

Le 3 septembre avait lieu à Toulouse l´édition 2011 du ciné-concert Hallu-Ciné. Après s´être une première fois confronté à l´oeuvre de Murnau (« Le Dernier des Hommes »), Jean Dauriac, son fondateur, a choisi « L´Aurore » pour « appronfondir la rencontre avec ce cinéaste. » Compte-rendu.

Read More

Broken flowers

Broken Flowers ou le vertige du temps retrouvé Les premiers plans sont éloquents. Ils montrent un visage de l´Occident en trois dimensions : le survêtement, le canapé, le téléviseur. En ce sens, Broken Flowers n´illustre pas...

Read More

Le Caïman (Il Caimano)

Nanni Moretti avait tout d’abord écrit un scénario abordant directement le personnage de Berlusconi. Il s’est bien heureusement ravisé. Le réalisateur explique ce choix dans Le caïman en interprétant son propre rôle et en...

Read More

Amarcord

Le déroulement narratif d’Amarcord (1973), à l’instar des précédentes réalisations de Fellini...

Read More

Amorosa Soledad

Amorosa Soledad : << charmante solitude >> ou << adorable Soledad >>, du prénom du personnage principal. Chacun choisira, ou préfèrera ne pas choisir. Car Inès Efron est tout à la fois charmante et adorable, dans ce rôle fragile, doux et attachant.

Read More

L’Anguille (Unagi – Shohei Imamura, 1997)

OEuvre symbolique et philosophique jouissant d’une extrême densité d’écriture, mais cultivant la transparence en tant qu’histoire ancrée dans le quotidien, « L’Anguille » est une oeuvre fascinante dans sa façon d’aborder la question humaine comme parcelle de nature.

Read More

Goodbye Solo

C´est à un beau tête-à-tête que nous convie Ramin Bahrani pour son troisième long-métrage, inspiré de personnes réelles habitant à Winston Salem, sa ville natale.

Read More

La Vie de château

Tranche de vie pittoresque, mais pas vraiment passionnante, sur Château d´Eau, l’un des quartiers africains de Paris.

Read More

Tournée

Foutraque, cette « Tournée » ? Plutôt nerveuse, lacunaire et terriblement attachante ! Oscillant entre résistance et abandon, elle offre à voir une beauté hors codes. Et revendiquée comme telle. Salutaire, en tout cas.

Read More

La Blonde aux seins nus

C’est un film en forme de dérive sur la Seine. Une belle escale cinéphile hors temps, qui emprunte les canaux du romanesque. Dommage que Manuel Pradal embrouille son conte au fil de l’eau d’éléments extérieurs et de clichés dispensables.

Read More

Notre jour viendra

Romain Gavras s’offre un road-movie désespéré en guise de premier film. Lorgnant du côté des « Valseuses » de Blier, mais sans ses trouvailles, de rythme comme d’écriture, ses provocations ennuient, façon pétards mouillés. Dommage, à défaut d’une voix, le jeune cinéaste a un oeil…

Read More

La Belle personne

Succédant à deux films ayant joliment esquissé les promesses d’un style en voie d’épanouissement, La Belle personne, cinquième long-métrage de Christophe Honoré, « libre adaptation » de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, déçoit (un peu) par son étonnant manque d’indépendance.

Read More

Rencontre avec Chiara Mastroianni

Avec Non ma fille tu n’iras pas danser, Christophe Honoré offre à Chiara Mastroianni un premier rôle tout en mouvement, en ruptures, en rebondissements. Explications, sous forme de mots-clé, avec << la >> belle discrète du cinéma français.

Read More

A Serious Man

A la fois plus touchant et plus grinçant que les précédents, « A Serious Man », en forme de chronique autobiographique, est l’un des plus personnels des frères Coen.

Read More

Le Refuge

François Ozon signe ici un beau film sec – finalement bouleversant – non seulement sur la maternité et la transmission, mais aussi sur le manque. Thème forcément personnel à force d’être récurrent.

Read More

Les Femmes de mes amis

Triviale, bancale, cette nouvelle chronique du cinéaste coréen, apparemment égocentrique, témoigne en fait d’une force burlesque réjouissante ! Boire et déboires, aux confins de l’ironie et de l’absurde.

Read More

Amerrika

Un petit film pétri de bons sentiments… mais pas seulement ! Ce portrait rieur d’une << mère courage >> palestinienne donne à voir, aussi, une facette inédite du melting-pot à l’américaine…

Read More

Funny people

Le maître de la comédie « adulescente » américaine propose un regard acide sur la fameuse crise de la quarantaine. Dommage qu’il se laisse rattraper par une curieuse lenteur…

Read More

Gamines

L’adaptation du livre de Sylvie Testud, bâtie sur un flashback morcelé, oscille entre deux époques. Celle de l’enfance, frondeuse et subjective, est plus réussie.

Read More

Birdman

Au-delà de l’exercice de style à couper le souffle, « Birdman » est un film poignant, à hauteur d’homme, qui n’a pas volé son triomphe aux Oscars.

Read More

Les Amants passagers

Une déception assez vive, dont on espère qu’elle restera une simple parenthèse dans la carrière d’Almodóvar.

Read More

La Grande Bellezza

Artificiel, trop prémédité, « La Grande Bellezza » s’impose finalement comme un film délicat et touchant.

Read More